jeudi 30 mai 2013

Tu n’iras pas au lycée habillé comme ça! [toute une histoire]

Hello :)

Hier j'ai pas eu l'occasion de voir cette émission alors je fais passer:

"Ö SECOURS MON ADO N'EST PAS UN MOUTON, AIDEZ-MOI!"

C'est vraiment pour écouter l'avis de Morgane qui essaye de faire comprendre que l'habit ne fait pas le moine.

Bref, si tu veux rire ou rager, va voir ça, mais laisse ton cerveau à l'entrée, ça vaut mieux. J'ai pas encore regarder l'émission mais je donnerai mon avis quand je l'aurai vue. (Sans piquer une crise de nerf au milieu!) (et je m'excuse pour les fautes que j'ai laissée dans le tas!)


Si tu veux mieux le voir, voici le lien de Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=leFd4bgq_zA

Moi je vais le télécharger pour me bidonner à mon aise :)

Édit: d'une heure et des chips plus tard...

ALORS, CELA  NE CONCERNE QUE MON AVIS PERSO DONC CHACUN A LE DROIT DE NE PAS PENSER COMME ÇA. MERCI DE RESPECTER LES DIRES DE CHACUN ET D’ÉVITER LA BASTON PAR COMMENTAIRE! (sinon tu prend le seau et la serpillière pour essuyer le sang ;)

bon j'me suis marrée et je me suis arraché les cheveux aussi. Comme d'ab des conneries à tout va. 
Les personnes représentées, sont jeunes, rebelles et chacun ont des similitudes et des différences. Clichés quand tu nous tient. (et je passe parfois du coq à l'âne et je m'en excuse!)

Je vais parler par personnes et look:

Alyssia "style goth" (quel beau prénom d'ailleurs!)

On aimerais "qu'elle s'habille comme une fille", or je la trouve féminine et bien dans son style. (Et par extension je ne suis pas une fille non plus!) 
Elle a "des trous partout", alors cher parents, les trous, cela s'enlève vachement mieux que les tatoos, j'dis ça, j'dis rien... 
Maintenant, je comprend l'inquiétude des parents, effectivement, un look pareil pour trouver du boulot, c'est pas ce qui aide le plus ("tant qu'on rentre pas dans le standard [...] peut poser des problème pour le travail) maintenant, rien n'empêche de faire plus soft, genre basique noir pour aller bosser. 
Elle aurai une âme d'artiste , elle fait de belles photos (on sait tout que les artistes ont un coté "excentriques") et elle veut faire thanatopracteur. Là, silence: ben désolée mais il en faut, mesdames et messieurs! Et je ne vois pas ce qui choque là dedans! Ah si attirée par le morbide...et alors, on est TOUS attirés par le morbide, y a qu' voir quand il y a des accidents ou des drames, les gens regardent en se cachant les yeux et regardent entre leur doigts. Alyssia ne s'en cache pas elle!

J'adore en revanche la contradiction; elle se sent bien dans son look mais elle ne veut pas se faire remarquer... là...c'est raté. 

Coté reportage, déjà la musique, bonjour le gros cliché ambulant! Génial le père: "Je ne vais pas avec elle comme ça!" en fait c'est lui qui ne supporte pas le regard des autres. il a peur qu'on la juge mal...qu'on soit petit, gros, grand, mince...on est quand même mal juger, monsieur!

Le petit ami c'est un gars intelligent qui a été voir ce qui se cachait sous le style. Il y a la personnalité de la fille et son style et il apprécie les deux (Alyssia, conseil, des comme ça y en a pas à chaque tournant, alors garde le bien!)

Par contre, les parents disent avoir accepter le style mais pour demander un relooking, je doute de l’acceptation pour le coup...

After relooking.

J'estime que c'est pas trop catastrophique, cela aurais pu être pire, grâce à la pièce en léo, je pense que le jeans aurai du être noir. Cela peut être un style pour bosser. Par contre heureusement qu'ils ont pas touché aux cheveux parce que sinon, elle perdait vraiment tout son éclat.

Thomas "Emo"

Il semblerai que ce jeune homme, après avoir modifier son style et trouver un équilibre, se sente mieux, aie plus d'ami... bref, il est bien dans sa peau et dans ses rangers et c 'est tant mieux. En fait , tout comme le papa d'Alyssia , c'est la mère qui ne supporte pas les regards sur son fils.  (et donc sur elle, d’ailleurs ça se voit dans sa manière de s'habiller je trouve...)
Ce que je trouve génial, c'est qu'il a su se faire son propres look . J'ai adoré sa réponse pour la provocation "C'est pas une provocation, sinon, la casquette à l'envers ce serai une provocation aussi" JOLI! ☺
Par contre il est dit que son look à un coté agressif, ben je trouve pas. Sûrement le pull qui passe pas! XD J'ai pas du tout aimé les remarque pour ses cheveux, il a raté sa décolo, cela arrive à tout le monde, même aux coiffeurs pro!

After relooking:
A première vue, je me suis dit "WTF???" car je trouvais que quelque chose clochait. Je trouve la veste verte anis immonde (mais c'est mes goûts douteux ça!) et une fois enlever je trouve que ça passe. Il lui manque les rangers quand même ;) Ça aussi, pour chercher de l'emploi c'est mieux.

Estelle "sans style"

Alors, ici on le coté inverse, ou justement la fille à une garde robe basique mais la mère s'en plaint quand même. Bref, les parents... 
J'adore comme c'est la catastrophe: sa fille refuse de faire du shopping parce que toutes les filles aiment faire les magasins. Allô quoi! Bonjour le gros cliché!!! Les filles ne sont pas génétiquement programmées pour aimé ça. Elle étudie dans une école essentiellement masculine et je parie qu'il y a une réglementation stricte pour les jupe et robe dont sa chère maman se languit!  Donc elle a adopter le jeans. Bonjour madame, nous sommes en 2013 et une fille qui porte un jeans ce n'est pas un crime!
En plus elle veut devenir instit en maternelle, t'as déjà vu une une instit de maternelle en jupe (courte) toi? Pour avoir expérimenter en stage, crois-moi, tu chercher du confortable, du pratique et du facile à laver!

Chapeau pour la fille qui a accepter le relooking et qui fait le 1er pas. Et le soucis de cette demoiselle, c'est comme la plupart des filles qui grandissent: elle n'accepte pas ses formes, elle ne s'accepte pas et ne s'aime pas. Le monde des adultes lui fait peur. donc c'est pour ça qu'elle veut bosser avec des enfants... mouais, raccourci de psy, ça!  Je rappelle que s'occuper d'enfants c'est une VOCATION.... pas seulement une histoire de peur du monde des adultes. (Et des instits maternelle, il en faut aussi, ma bonne dame!)

Je la comprend bien car j'ai eu une période comme ça ou le monde des adultes me terrorisait (c'est pour ça que j'ai pas grandi)(je ne m'en vante pas XD) et ou je n'acceptais pas mon corps. L'acceptation de soi, c'est un long chemin et c'est franchement pas en collant une jupe à une personne qui n'accepte pas son coté féminin qu'on va y remédier!

Par contre, elle porte des bottes mais j'ai la nette impression que cela emmerde la mère car elle lui pique ses bottes.

After relooking:
La pauvre, je ne lui trouve pas plus de style qu'avant, elle à l'air d'un sac à patates... et elle semble tellement mal à l'aise, encore plus qu'avant. Tenue très pratique pour une instit!

Morgane "style perso"

Je trouve son style hyper soft et moins tape à l'oeil. Effectivement, elle a tester différents styles et s'est fait son propre look. Elle a la chance d'avoir des parents suffisamment ouvert d'esprit, même si on sens bien qu'ils sont "eux" au travers de leur tatoo et piercing. 
Elle a très bien compris que l'on ne peut pas imposer constamment son look et qu'il faut savoir en jouer et que dans le domaine professionnel on ne peut malheureusement pas faire ce que l'on veut! Il faut s'adapter aux circonstances.

Par contre , habillée comme cela, si soft, je trouve que son témoignage a moins de poids. il aurais fallu quelqu'un qui bosserai déjà pour donner plus de sens à son témoignage. Je trouve qu'elle aurais du insister plus sur le fait de savoir jouer sur son look et l'adapter.

Conclusions personnelles:

Je trouve qu'ils ont dénaturés chaque personnes relookée, comme d'habitude, être différents c'est être "malade". Comme le dit si bien la psy," ils acceptent le changement mais pas le changement forcé car ils sont actuellement en adéquation avec eux même." C'est la seule phrase censée que j'ai entendu sortir de sa bouche!  et oui cela peut lancer des pistes pour plus tard.

Je SAIS pour l'avoir vécu qu'on ne peut pas s'habiller comme on veut pour bosser. Mais on peut rester soi, en civil, , hors du boulot.

Big up au "je pense que ça leur passera " chère madame, il existent des goth, des métaleux, qui ont 30-40 ans...et ce ne sont pas forcément des malades mentaux, ni d'éternels ado!

Comme d'ab', ce genre d'émission c'est de la connerie pure qui dit une chose: avant que la différence soit acceptée, moi je serai repiquée depuis longtemps!

a vous les studios, je te rends l'antenne et le micros pour me dire que ce que tu en penses si tu es encore là! 


13 commentaires:

  1. Attention, SPOILER !

    Je l'ai vue à la téloche...et j'ai ri.
    Déjà les ado présentés sont des clichés sur pattes, dans le sens où ils veulent être originaux mais sont en fait plus où moins identiques...bon, ça à la rigueur, on s'en fout, c'est l'adolescence et la rebellitude qui va avec.

    Par contre, les relookeurs et psy en carton de l’émission donnent des envies de meurtres...ça dégouline de conneries du genre "tu t'habilles comme ça parce que tu as mal à la vie" (ah..parce que c'est pas possible d'aimer juste l'esthétique des fringues ?) "ta coupe de cheveux en pétard symbolise tes pensées qui fusent, un explosion de pensées..blablah" (et donc moi comme j'ai des dreadlocks ça veut dire que je me prends pour un poulpe qui fume des joins)...bref, y'a de quoi s'arracher les cheveux justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi, parfois ils vont trouver des intensions derrières un style alors qu'on peut simplement aime le look pour le plaisir de son esthétique perso. Mais faut aussi être logique: mon style est fortement influencé par le gothique et je sais très bien que niveau job, ça passe pas toujours, je l'ai expérimenté. niveau émission je me suis poilée et je me suis aussi arracher les cheveux. Bref, du grand n'importe nawak :) Merci de ton commentaire et d'être passé pour donner ton avis.

      Supprimer
  2. Je l'ai vu aussi cette emission... je pense pareil, beaucoup de clichés, de choses déformées, des remarques de psy bof bof, les relooking pas forcément réussit...!! bref pas tip top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, mais ce style d'émission ne m'intéresse pas des masses. Mais tellement réprésentatif de la mentalité des gens.

      Il y en avait une avec une demoiselle au look lolita (sublime) et non seulement la présentatrice lui parlais comme à une débile (elle avait quand même 19-20 ans) mais le relooking...j'aurais pleuré. Tiens si je retrouve ce morceaux là, je le posterai aussi :)

      Merci de ton passage, gros bisous à toi :)

      Supprimer
  3. Je n'oserais jamais m'habiller comme la première demoiselle, mais je trouve ça tellement beau! Elle est sublime! Et les chaussures roses, OMG *_* et les bottes *-*
    Je ne supporte pas la psy d'ailleurs :D On dirait trop une diseuse de bonne aventure
    J'aime bien le petit Thomas aussi, il est meugnon je trouve! La critique sur ses cheveux, moyen. Et le petit "y a du boulot" passe mal :o
    Par contre, le jugement de la présentatrice est super perceptible, ça me gène beaucoup...
    (et la copine de Thomas dans le public avec les yeux de chats et le pull coloré, je craqueeeee!)
    Ils sont super intolérants je trouve, tout le monde devrait s'habiller pareil à les écouter!
    La maman d'Estelle, je kiffe son style, mais la pareil, si elle a envie de mettre des fringues passe partout, c'est un peu son choix :) Elle se sent peut être super bien dans ses fringues.
    Le choc : "non, j'm'aime pas!". Super miss, cliché ambulant haha. Elle a une jolie base de visage quand même, elle pourrait etre superbe!
    La psy again, avec le fait qu'elle veut devenir instit parce qu'elle a peur de grandir... Meuuuh oui, normal :D c'est meme d'une logique imparable :p
    Anyssa (c'est bien ça?) a après un look normal et portable, mais elle a l'air un peu éteinte :(
    Bon en fait Thomas aussi à l'air éteint... J'aime pas trop :p
    Estelle à un tic oculaire qui me stresse :p

    Bref, commentaire tapé pendant que je regardais, donc un peu décousu, désolée :p

    J'aime pas leur envie de d'uniformiser les looks de tout le monde n'empêche...

    Sinon, ben j'ai bien ri :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que ce type de reportage est représentatif de la pensée des gens: si t'es différent t'es pas normal. Forcément que je kiffe le look d'Alyssia, en plus on voit bien que c'est pas du bête copier collé, qu'il y a de la recherche dans son style. Pareil pour Tom. et je trouve ça logique qu’ils aient l'air éteins, ce ne sont pas des pièces qu'ils ont choisi, pour adapter leur look. La psy m'a aussi taper sur les nerfs, la relookeuse moins :)

      c'est clair que les vêtements "tape à l'oeil" il faut savoir l'assumer et c'est pas facile, en plus d'assumer le regard et les jugements des autres. Je t'assure qu'à la longue, on n'y pense plus :)

      Merci d'être passée et d'avoir laissé ton avis, bisous :)

      Supprimer
  4. Bonjour Cari :}

    J'avoue, je découvre l'émission ici car je boycotte la télé X) Et je trouve que tu as bien fait de parler de ce genre de choses... :} A 28 ans, je suis une jeune dame goth qui a une bonne place et qui sait faire la différence entre le milieu du travail et le milieu civil, cela semble pour autant inimaginable pour plein de gens qui s'imaginent qu'on va aller au bureau en New Rocks X)

    "C'est qu'un phase, ça lui passera", a-t-on dit à ma mère quand j'avais 15 ans... A vrai dire, depuis toujours maman a toujours dit à tout le monde qu'elle savait pas d'où elle me sortait... Donc quelque part c'était pas nouveau ! Maintenant, je ne suis plus sure que ma mère ait très envie que je rentre dans le moule finalement, tant elle s'est rendu compte qu'on pouvait être différent et être quelqu'un de bien :}

    C'est juste dommage que les gens (et donc les jeunes eux mêmes) n'y voient que des looks...

    Bonne idée en tout cas d'avoir partagé cette problématique, belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne regarde pas la tv, mais les personnes âgées dont je m'occupe bien. C'est comme ça que je suis tombée sur un "trailer" de l'émission. sinon je serai passée à coté!

      Je suis totalement d'accord avec toi, oui les gens s'imagine que l'on travail en jupe longue, corset et NR alors que franchement, c'est beau mais pas toujours pratique lol (surtout suivant l'emploi)

      Peut être que les jeunes auront envies d'approfondir le look et de regarder le style qu'il y a derrière plus tards. Soyons heureux, ils ne se donnent pas une image de dépressifs suicidaire et montrent qu'ils sont bien dans leur peaux :)

      Merci de ton commentaire, bisous à toi et belle journée aussi :)

      Supprimer
  5. En fait, dans toute l'émission, je crois que ce qui m'a le plus énervée n'est même pas l'intolérance des gens, puisque c'est quelque chose que je connaissais déjà, mais la mère d'Estelle. Si sa fille ne s'intéresse pas aux fringues, c'est son affaire, puisqu'elle se sent à l'aise comme ça. On ne s'habille pas pour plaire à sa mère! À un moment donné, je détestais m'habiller également, et je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner quelqu'un (encore moins mes parents, c'est plus économe comme ça).
    Sinon j'ai trouvé les relooking plutôt nazes, ils se sentaient si mal à l'aise, en particulier Alyssia (qui est sublime), que je trouve ça complètement ridicule. Et comme tu le dis si bien, la veste verte est particulièrement immonde.
    J'espère que les mentalités des gens pourront changer, heureusement il y en a quand même beaucoup qui ne s'arrête pas uniquement au look comme le petit ami d'Alyssia par exemple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire, je ne vois pas quoi rajouter de plus sauf que les parents au fond, ils ne sont jamais content de l'ado qu'ils ont. Ou il est "trop", ou il est "pas assez"...

      Supprimer
  6. Ben là, pareil que pour l'autre Toute une histoire, hein !

    En effet je suis d'accord avec la seule phrase censée de la psy : " ils acceptent le changement mais pas le changement forcé car ils sont actuellement en adéquation avec leur identité.", mais c'est contradictoire avec ce qu'elle dit avant et après alors bizarre. Elle se réfugie un peu trop sur le fait qu'un look voyant sert à planquer sa timidité ! Oui cela arrive souvent qu'une personne au look décalé soit en fait timide, mais comme elle le dit ce look est le moyen de s'affirmer mais aussi de se trouver et de montrer ce qu'il y a derrière la timidité ! Donc je ne vois pas pourquoi elle insiste sur le côté péjoratif de "se planquer" derrière un look...

    Pour Alyssia (je te rejoint, prénom magnifique!) je suis d'accord avec la relookeuse : trop d'informations d'un coup tue l'information. Trop de motifs, de talons hauts, de machins déchirés, à la limite je trouve que ça rend presque son look impersonnel car yen a trop. Bon en plus je suis moyen fan de son look à la base, un peu trop "sexy" ou fetish, mais chacun ses goûts, et même si je suis pas fan des talons super hauts je dis respect pour sa collection de chaussures ^^ ! Le relooking j'ai pensé comme toi : le jean est de la mauvaise couleur, sinon pour un job ça passe tranquille, surtout si les cheveux et les pierçings restent (même si généralement les pierçings sont interdits ou limités). Je te rejoint aussi sur le fait que c'est le parent qui supporte mal le regard des autres sur lui, mais d'un autre côté il a aussi peur pour son enfant, qu'il se fasse insulter, qu'il ne trouve ni boulot ni relation sociale, et même s'il critique son look devant les caméras il dit en tout cas comprendre et accepter en partie son style (quand il parle de ses photos par ex)...

    Pour le garçon en effet la coiffure est chelou mais on comprend bien son style, et le changement n'est pas radical, même plutôt sympa pour le t-shirt, et je te rejoint pour les rangers qui manquent. Bon en effet les réflexions sur ses cheveux étaient de trop, calmons-nous, quoi.

    La fille sans style j'ai aussi trouvé ça assez paradoxal, mais en fait c'est le contraire : la mère à un style vraiment marqué (j'adore sa coiffure Oo) contrairement à sa fille et chez les autres familles c'est le contraire. Bon à ce moment là il faudrait relooker la moitié des filles de la terre si on se met à vouloir changer celles qui ont un style négligé, pas assez féminin, etc. Moi non plus je ne met pratiquement jamais de jupes ou robes dans l'année et je survit sans qu'on m'appelle tout de suite un garçon manqué, d'ailleurs elle avait un décoleté la fille, ce dont elle a besoin ça n'est pas d'être mal a l'aise en jupe et talons mais qu'on lui apprenne à avoir confiance en elle ! La beauté c'est intérieur, quand on se sent bien, quel que soit son style globalement, on est "beau" ! Et en effet le relooking c'est juste la même avec une jupe et des talons, rien de bien joli, ils ne l'ont même pas maquillé, si ? Alors oui, en général on préfère quand une fille vers 15 ans commence à se maquiller, se féminiser, je suis la première à m'accorder à ça, mais je sais aussi que ça n'est pas parce qu'on est une fille qu'il faut obligatoirement se maquiller tout le temps et porter des talons ! Du moment que ça ne fait pas négligé, chacun fait ce qu'il veut, il suffit de regarder la mère du garçon d'avant, à ce moment là elle aussi devrait passer au relooking mdr !

    Quant à Morgane j'aime bien son style, surtout ses cheveux ^^, mais je n'ai pas trop compris son apport à l'émission, ça aurait en effet été plus crédible si elle avait une expérience professionnelle (ils auraient du t'appeler toi mdr !)
    Bref, dommage, comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  7. *va se chercher une bière et commence à lire*
    (la bière c'est la vie)

    Bon...en fait on est globalement d'accord toute les deux :) je te rejoint particulièrement sur Morgane, la demoiselle sans style, c'est la même en encore moins bien dans sa peau. C'est sur que c'est pas en changeant de vêtements aussi radicalement que ça va l'aider :) Je ne suis pas en jupe tout les jours, pas maquillée tout les jours, je suis quand même une fille et je n'en reste pas moins une professionnelle.

    Oui effectivement, ils auraient pu m’appeler mais bon...encore auraient-ils fallu que je le fasse :) (et que j'ai le temps, ca aussi ;))

    RépondreSupprimer
  8. Mdr !
    Oui je sais j'ai souvent répété ton avis avec mes mots sans le vouloir en fait ^^

    RépondreSupprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.