Hello ^^
Enfin, l'inspiration! J'ai toujours raison (en vrai c'est pas vrai!), comme quoi, faut pas me pousser pour que j'écrive un truc. Comme d'habitude, ça sort tout seul!
Ces apéros sont des rdv de pochtrones pour discuter,
laisser s'épanouir notre plume, notre verve, notre imagination où notre
amour des beaux mots entre lectrices cosmiques. Merci qui? Merci Aileza!!!
Et je ne vais pas mentir, ce thème me parle particulièrement!
Au delà...
Un si petit mot et tant de manière de le traiter.
En tout premier lieu, j'ai pensé à l'Au-delà, au "Monde des Morts" , au Styx... c'est endroit où nous finirons tous un jour, notre destination finale. Destination qui fait peur à beaucoup, qui d'entre nous n'a pas peur de mourir? Sans me vanter, je n'ai pas peur de la Mort car je sais qu'elle viendra me faucher quand il lui plaira et sans me demander quoi que ce soit. Peut me chaud de mourir! Car, sans détours, c'est la souffrance qui me fait peur. Je ne veux point faire subir cela à mes proches mais, encore une fois, je n'aurai peut être pas mon mot à dire. Chacun ses terreurs sur ce sujet si tabou mais si existentiel.
Mais ce thème m'a surtout inspirer car il me concerne presque.
Car j'ai aussi pensé: "au delà...des apparences". D'autant plus que la Grande Organisatrice à lancé le sujet suite aux "raisons" des mon ancien travail. L'écho fut immédiat!
Combien de personnes se borne à s'arrêter aux apparences? De classifier les gens selon leurs morphologies, leur ethnie, leur manière de s'habiller, de parler... Sans mentir, tout le monde s'est au moins une fois arrêter à l’apparence de quelqu'un sans vouloir passer outre, et jugeant directement et sans détour, moi la première! Il y a plus de 5 ans, j'étais même une championne, percluse de préjugés et d'idées bêtes.
Puis j'ai entamé mes études d'aide soignante. Premier jour, premier cours, premier prof: "Ne vous basez jamais sur l'apparence, basez vous sur des faits. Les gens se cache ou noie des problèmes derrières les apparences, c'est votre métier de décrypter ces faits, de passer derrière l'apparence pour aider aux mieux les autres"
Je pense qu'on devrait enseigner la phrase en rose dès les petites sections et autres maternelles.
Vlan! Je venais de recevoir une claque magistrale qui envoyait valdinguer tout ce que je pensais acquis et qui étaient le résultat d'une éducation basée sur l'apparence (entre autre, on m'a aussi appris le respect et la politesse qui sont positifs!).
Aujourd'hui, je suis de l'autre coté de la ligne. Je suis celle que l'on va juger au premier regard car elle détone, celle que l'on va regarder avec suspicion, angoisse; où inconsciemment, les parents vont se rapprocher ou tenir la main de son enfant plus fermement.
Je suis également celle qui ne s'arrête plus aux apparences ou à la première impression, parce que je sais que derrière le coton, viscose et autres "cache-corps" il y a un cœur qui bat, un être avec des sentiments et une intelligence que les "bons mots" et les "gentillesses" des gens peuvent finir par blesser.
Cessons de nous arrêter aux apparences et passons au delà, le gens ne s’imaginent pas qu'ils passent peut être à coter de leur nouvelle meilleur copine, de le futur bon pote, de leur moitié... ou simplement d'un échange qui peut s’avérer très riche...ou très pauvre.
Tout se cache derrière les apparences, des gens intelligents, doués de leur main, des gens drôle, cosmique ( ;) ) mais aussi, des gens fourbes, des gens malhonnêtes, des pessimistes.... Tout, te dis-je!
L'adage ne dit-il pas que l'habit ne fait pas le moine? Une personne élégante, bien habillée pour se révéler creuse et superficielle. Ou au contraire d'une richesse insoupçonnée. Une personne hors norme, mal fringués, défigurée peut montrer un coté très acre, aigri, futile ou peut être sympa, simple, drôle, cool...
Si nous apprenions à aller au delà des apparences, les normes seraient-elles encore si cloisonnées? Les patrons si prompt au jugement face à la différence? Les diktats auraient-ils encore autant d'impact?
La différence est source de richesse, je le dis et le répètes mais pour cela, il faut savoir être ouvert d'esprit, éviter d'être prompt au jugement et surtout... aller au delà des apparences.
Et nous en sommes encore loin!
Je lève mon verre de Chouffe (une très bonne bière belge ) et trinque avec les autres participant(e)s! *KAMPAÏ*
* je viens d’écumer mon "Bescherelle grammaire" pour savoir quelle est l'orthographe de ce "ses" et je ne suis pas tu tout avancée. Je suis pas sur que ce soit un verbe... que celui sache éclaire ma lanterne, merci ;)
* je viens d’écumer mon "Bescherelle grammaire" pour savoir quelle est l'orthographe de ce "ses" et je ne suis pas tu tout avancée. Je suis pas sur que ce soit un verbe... que celui sache éclaire ma lanterne, merci ;)

Je continue également de