lundi 16 novembre 2015

"Je suis tellement content que la guerre ne soit que des lignes vagues dans un livre et que vous ne connaîtrez jamais ça "

Bonjour.

Je ne vais pas mentir, je n'ai pas pu passer à côté de la tragédie qui s'est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi. Comme beaucoup je n'ai découvert l'horreur que le vendredi matin. Je me suis posée des questions en lisant mon fil d'actualité Instagram, le hastag #prayforparis m'ayant intriguée.



Mes hommages vont bien évidement aux victimes et à leur famille. Je suis peut être belge mais mon coeur saigne néanmoins. Après la liberté d'expression visée avec l'attentat de Charlie Hebdo,  c'est notre liberté d'écoute et la riche diversité que représente la musique qui est visée.  Car nous ne sommes que des "idolâtres devant la fête de la perversion" sauf que la musique fait partie de nos patrimoines, de nos richesses culturelle et de nos identités. Et je ne suis pas certaine qu'en écoutant seulement des chants bibliques, cela se soit mieux passé.

Il y a un an, je discutais avec un de mes patients, un vieux monsieur,  très cultivé,  qui avait vécu la guerre et qui m'en parlait beaucoup car je suis très intéressée par ces deux grands événements mondiaux. Intéressée pour comprendre les erreurs du passé et éviter de les reproduire. 
Il m'a dit que ma démarche était louable et que c'était rare des jeune qui s'y intéressent de ce point de vue là. Je lui ai dit que mes maigres connaissances étaient tirées de mes cours d'histoire et des documentaires que je regardais à la tv.



Il m'a alors dit ceci: "Je suis tellement content que la guerre ne soit que des lignes vagues écrites dans un livre et que vous ne connaîtrez jamais ça! " 

Il semblait tellement heureux en me partageant ses quelques mots pleins de bons sens. Qu'il repose en paix. 

Malheureusement, Monsieur G,  votre souhait ne sera pas exaucé. La guerre,  je la connais et je la vis, elle ne se fait plus systématiquement face à face à coup d'arme d'assaut et aux grenades. Ce sont des fous qui pensent détenir LA religion qui l'a font. Des extrémistes qui tirent sur de pauvres gens innocents et se font sauter pour la gloire de leur dieu et pensent mourir en héros et martyr. Sauf qu'ils se trompent. Ils ne sont ni héros  ni martyrs et ne font pas la gloire de leur dieu car toutes les religions sont amour paix et tolérance... aucun de leurs actes ne reflètent ça. Il n'y a que de la barbarie, du fanatisme, de la suprématie,  de l'extrémisme. Ils se disent d'une religion et n'en n'appliquent que les préceptes qui leurs plaisent, poussé à l'extrême, pour preuve, ils tuent sans distinction des croyants et des païens.

Ces gens ne sont pas de "bons musulmans" ils en sont tout le contraire. Malheureusement, les musulmans vont encore faire les frais de recoupements,  d'amalgames et de jugements mal venu. Ils ne sont pas responsables de fanatiques religieux qui ternissent et déshonorent leur belle religion tout en installant des psychoses. Qui ne s'est pas demander qu'elle ville serait la prochaine? À combien d'heures est l'endroit du drame? Qui hésite à sortir de chez lui pour se rendre en ville,  à un concert, à  un match de foot, au cinéma, à une convention... Qui à hésité à vivre?

Malgré tout ses drames et ses questions angoissantes, j'ai décidé de continué de vivre, de sortir de chez moi, d'écouter de la musique "d'idolâtre" et de jouer à mes jeux sataniques. Parce que le meilleur moyen de les contrer est de continuer à se lever et à supporter nos idéaux. 



Je n'ai rien posté du week end par respect et ai repoussé mes articles "futiles" mais mes publications reprendront bientôt. Je trouvais juste très déplacé de te parler de mon grimage robot où de Laïka qui bave affectueuse à mes pieds (parce que moi, la folle aux chats, j'ai adopté un chien. Cherche pas c'est un énorme coup de foudre pour un vieux toutou). 

Bref.

Vis.



4 commentaires:

  1. Juste <3 Je n'ai pas les mots mais je suis triste et encore choquée par les récents évènements.

    RépondreSupprimer
  2. Ces attentats m'ont traumatisée...
    Une de mes meilleures amies (Alison, tu la vois sûrement sur mon insta sur chaque post XD) était au Stade de France au moment où ces malades se sont fait exploser. Elle avait le match à son chéri, ils nous en parlait depuis des semaines, ils étaient tous les deux super heureux... et un peu avant 22h, elle m'écrit. "Dis, j'ai peur j'ai entendu des détonations dehors, mais je trouve rien sur le net..." Moment de flottement. Je cherche vite fait de mon côté, rien non plus. Je la rassure en lui parlant de pétards et de hooligans mais je suis pas tranquille... et 3 minutes chrono plus tard mes doutes se confirment. Je vois une actu sur FB "flash : attentats autour du stade de France, un kamikaze a tenté d'y entrer et s'est fait exploser". Panique totale. S'en est suivie une longue heure sans aucune nouvelle d'eux, scotchée en larmes devant BFMTV à attendre, attendre. J'en pouvais plus. J'étais seule chez moi, en pleine nuit, j'avais pas de nouvelles, je savais pas si un mec avait réussi à rentrer dans le Stade et les avait pris en otage ou s'était fait exploser avec eux (car entre-temps j'avais les infos en direct du Bataclan, qui m'ont carrément fait péter un câble)...
    Au final après cette nuit d'horreur, elle va bien. Son copain aussi. Ils ont été bousculés (lui est même tombé) à la sortie par la panique générale de la foule, ils étaient très secoués... et moi aussi.
    J'aurais pu perdre deux des personnes qui comptent le plus à ma vie cette nuit-là.
    Alors qu'ils allaient juste passer un moment heureux en amoureux, qu'ils étaient heureux et que je l'étais pour eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quoi te répondre. Je me doute bien que ça doit être super dur à vivre, se dire qu'on aurai pu perdre qqun est un sentiment que je connais très bien. Juste coeur sur toi et sur eux deux ♡

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.