lundi 9 novembre 2015

Pas besoin de se ruiner pour savoir se fringuer goth

Hello ^^

(Cet article dormait bien gentiment dans mes brouillons. Il est fini depuis une éternité, il est grand temps que tu puisse le lire. Je serai en train de nettoyer mes vitres en haut qui sont opaques! C'est honteux, j'avoue!)

Je vais aborder une thématique que j'avais aussi envie de faire depuis longtemps: la garde robe darkinou. Si tu veux un bel aperçu, va faire un tour chez Sandrine qui porte merveilleusement bien n'importe quoi. (Mais ,non,  j'exagère pas!) 

J'aime voguer sur des blogs dark. Et je lis parfois des trucs qui me chiffonne. Beaucoup. 
Et ce premier point en fait partie.

Combien de fois ais-je déjà lu:  "Mais c'est cher les fringues gothiques."

Ensuite tu as le thématique du melting pot  "suicide-dépression-scarification-sataniste-profaneur de tombe" ... No comment!




Qué nenni!

Oui, si tu veux du queen of Darkness, du Red Queen Black Légion, du Burleska... c'est cher. Parce que les marques en profite et coûte un max!!! (quoi que, Burleska c'est justifié, c'est de la bonne came!)

Et je rappelle que, à la base et pour faire simple , le  mouvement gothique est né sur les cendres d'un autre mouvement: les punks. Qui étaient des pros du Do it Yourself. 

Donc, le but est de tripatouiller pour avoir quelque chose d'unique, de le faire toi même. Mais tout le monde n'en n'est pas capable. 
Et certains goth sont doués pour la custom... ce qui n'est malheureusement pas mon cas, dommage (même si je me soigne!) Si tu sais coudre, tricoter ou même crocheter, tu peux te faire des chouettes trucs. Pareil si t'es doué pour les bijoux.

Alors je vais éclater ce gros préjugé: "non pas besoin d'avoir des parents milliardaires". C'est dit.

Une grosse partie de ma garde robe se compose de "basiques", de pièces de magasins "normaux", chinées, grappillées ici et là. Parce que, comme tu as du le deviner: mes parents, mon mari ou moi même ne sommes pas pleins aux as. (Et d'ailleurs mes parents n'auraient pas mis un copec pour, c'est pour ça que j'ai attendu de ne plus vivre sous leur toit)

Je vais m'inspirer de Nancy Kilpatrik, auteur de "La Bible Gothique" pour amorcer mon sujet. 

(oui je voue un culte à ce livre, j'avoue!) (D'ailleurs un jour faudra que je t'en parle)

La garde robe gothique (de base)
1) Un jeans ou un leggins noir (ou les deux)
2) Une longue robe noire dans les matières qui vous plaisent: velours, soie, laine...
3) Bottes: doc, New Rock, Démonia
4) Un manteau noir de la longueur et de la matière de votre choix: velours, laine,...
5) Des t-shirt noirs originaux: peuvent être fait vous même, avec des logos, des noms de groupes...
6) Des lunettes de soleil

J'avoue, j'ai pas trop capté pour les lunettes de soleil, mais en été c'est le must pour protéger tes yeux. Et ce pour tout le monde.

Évidemment ces six points sont largement en dessous de la réalité. Mais sont une bonne base.

Ceci peut sembler être une évidence pour certain(e)s mais...t'es pas obliger de ressembler à Morticia Adams. Tu as le droit d'avoir d'autres couleurs que tu aime. Si tu es fan du rose, tu n'es pas obligé de jeter toute tes fringues roses à la poubelle. 
Tu as largement le droit de mixer les deux.

Tu a le droit  à d'autres couleurs pour trancher.

 Un pull/tunique, un must have

Si tu aime les rayures, faits toi plaisir (mais évite le total look afin d'éviter de faire "évadé de prison" tu fais ce que tu veux! ), tu peux utiliser des pièce en dentelle si tu aime ça, des clous, si tu apprécie. Tu peux enfiler des jupes courtes si c'est ton dada. Des jupes longues si tu préfèrent. Porter des grosses bottes ou des baskets. Le style goth est très libre, très ouvert. Tu peux enfiler des tuniques ou des pulls. Si tu aime les dessins d'animaux, y a pas de soucis. 

D'autant plus que c'est un mouvement qui poussent les gens à être unique. Le but n'est pas de ressembler à ton meilleur pote gothique mais d'être toi. Alors fait des essais, combine tes vêtements, regarde ce qui te met en valeur, les motifs que tu aime et tu trouvera le style qui te correspond. Tu peux même mixer avec des pièces d'un autre style comme le punk, le pin up, le lolita, le métal, des vêtements ethniques... Be Unique! Et les friperies et autres magasins de secondes mains regorgent de pépites en tout genre

Certes, cela ne te dis pas où les trouver mais je pense qu'il est important de savoir que le style doit avant tout te plaire à toi. Et qu'il est également important d'avoir d'autres pièces colorées et plus "passe partout" pour certains moment de la vie. Une grosse tête de mort et trouzemilles chaînes pour aller voir ta grand mère c'est peut être pas le mieux (et si ta grand mère est goth t'es un chanceux). Ton beau corset en satin pas approprier pour un enterrement...(quoi que... déjà fait! Ça dépendra pour qui en fait!) Et, évidemment, éviter le total look pour un éventuel employeur.

Il faut savoir faire la part des choses et montrer de la maturité. Généralement ça aide auprès des parents aussi. Donc varier un peu les couleurs, même si ça peut être chiant, n'oublie pas que "les autres" manquent cruellement de tolérance, pour la plupart d'entre eux. Ce n'est pas optimiste mais c'est réel, désolée.  

Je te conseillerai même d'assombrir progressivement ton look si les gens de ton entourage sont réticent, c'est aussi une technique qui fonctionne très bien pour le travail, surtout si l'hiver n'est pas loin. (Testé et approuvé, ça fonctionne!) Mais tu a le droit de porte ton t-shirt Mickey/Game of Trone/Mario/licorne/Nyan cat/dragon/Hello Kitty... que tu surkiffe par dessus tout!

Bref, reste avant tout toi même avec tes goûts et tes envies.(signé la folles aux chats et aux rayures!)


Ma jupe longue de 10 ans d'âge


C'est bien beau tout ça, mais où trouver des pièces?

La plupart de mes vêtements viennent des chez C&A, car résistant et de bonne qualité et fabriqué en Europe. Certaines de mes pièces ont plus de 10 ans. (Je l'ai déjà dit, ça fait looonnnngtemps que j'aime le noir!) Mais dans la plupart des magasins, tu trouve de simples basique: pull, jeans, veste, leggins, jupe, robe, collants, tshirt, débardeur, chaussure...

En hiver, le noir est beaucoup plus d'actualité. De plus, depuis quelques années, on trouve des haut en dentelle. J'en profite généralement pour me faire un stocke car je fini toujours pas les bousiller, vu que cela reste fragile.

Ma belle mère vide régulièrement sa garde robe, ce qui me permet de tomber de temps à autres sur de très belles perles. Et comme, généralement pas mal de gens lui refile les vêtements dont ils ne veulent plus, cela fini par m’échoir. Donc...

Si un vêtements me plaît mais que la teinte ne me convient pas, je n'hésite pas à teindre, grâce à la teinture dylon. 

Je profite d'Halloween pour trouver de chouettes mitaines ou d'autres accessoires. 

Je profite des soldes, des dernières pièces disponibles. Parfois j'ai des réductions ou des promos. Et , comme avec ma tunique grise, si je sais rentrer dans des fringues pour enfants, j'en profite c'est moins cher.

Je vais aussi dans des friperies ou des magasins de secondes mains. J'avais trouvé deux beaux corsets en tissus, pour 8€ (en tout)

Les marchés peuvent permettent de trouver des vêtements originaux, comme ses deux t-shirt. J'ai déjà vu des hauts rayés a tendance punk, des vêtements à laçages ...


Moi aimer animaux.

Maintenant, si tu ne trouvent pas dans des boutiques "physiques", tu peux aussi commander sur le net. Il suffit parfois de prendre le temps de fouiner sur des sites "normaux" pour trouver des perles. J'ai déjà trouvée de chouette fringues chez 3 Suisse ou BonPrix. 
Crazyinlove est un site espagnol (mais traduit en français et anglais) qui vend de chouettes fringues à prix raisonnables et qui sont parfois très très portable au quotidien.(avec des frais de port raisonnable)

N'hésite pas a te tourner vers de sites de secondes mains comme Pretàchanger ou Vinted. Ebay et Amazone peuvent aussi être très utiles.

Donc...

Nul besoin d'utiliser de PIB de la Pologne pour te fringuer gothique
Je pense que c'est pas mal, que c'est complet. Si tu as des questions j'y réponds avec plaisir.

Je te laisse avec un brin d'humour, parce que c'est bien connu: les goths ne connaissent pas ça :D

Manuel du parfais goth (humour)
1) Poser des cercueils sur des parpaings le long de votre demeure
2) Donnez à votre fille le même nom que votre chien: Enigma
3) Teignez vos moutons en noir
4) Percez les narines de votre taureau au moins six fois
5) Veillez à ce que même vos dents soient noires
6) Demandez à votre coq de chanter à minuit
7) Demandez à votre grand mère de vous confectionnez des résilles au crochet
8) Épingler le calendrier d'Elvira sur votre bureau
9) Levez-vous à quatre heures du matin pour récolter des œufs de corbeaux
10) Pensez à emprunter le collier clouté de votre Pitbull

J'espère que cet article t'as plus et qu'il était intéressant.

Des bisous,

22 commentaires:

  1. Chouette cet article ! En plus, moi qui cherche comment vendre certaines de mes fringues avant de déménager, tu m'as fait découvrir Vinted et Prêt à changer, merci ! ♥

    J'ai lu que tu parlais de couture. Tu connais des patrons faciles à faire d'obédience goth ? Je t'avoue qu'hormis Truly Victorian qui a quelques pièces qui peuvent être adaptées mais qui ont l'air ultra compliquées à réaliser, je n'ai pas vu grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je ne saurais pas t'aider. J'apprend surtout (en autodidacte) a refaire des ourlets, raccourcir des fringues et à les customiser... comme je suis débutante je ne fait pas grand chose XD

      Perso je suis sur Vinted et j'ai déjà acheté des vêtements qui sont d’excellente qualité ;)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis la deuxième née d'une famille d e3 filles, et nous avons toute un look plus au moins darkinou (petite soeur emo, grande soeur rockeuse influcée goth et moi... ben un gros mélange XD même si en ce moment ça ocille entre le goth et le pastel goth), donc mes parents ne peuvent pas mettre des mille et des cents pour des vêtements, surtout qu'on ne peut pas se le permettre (enfin, l'ainée et moi on travaille, donc ça facillite les choses).
    Perso, je n'achète jamais du neuf. Quand j'ai des amies qui me disent qu'elles ne veulent plus de tel ou tel fringues, je leur rachète, et souvent elles me font des prix de lot (genre 60€ pour un lot comprenant 3 jupes, une robe, quelques haut et 3 paires de démonia neuves). Sinon, ben c'est T-shirt de groupes, ou a influence geek, et parfois avec des logos que j'aime appeler creepyCute. Bref. On est goth dans la mesure ou on le ressent, parce que n'importe qui pourrait avoir pleins de pièces de grosses marques, des piercings, et des cheveux arc en ciel, si il ou elle ne se sent pas à l'aise, ça se verra, et elle ne pourra pas être/se considérer comme goth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense sincèrement que n'importe lequel soit ton style, la base c'est être à l'aise avec ce que tu porte. Si t'es pas habitué des décolletés et que tu commence du jour au lendemain... c'est déstabilisant (hahaha... j'ai testé) avant de porter un style de fringue il faut surtout être soi même ;) Par contre, j'avoue il y a certaine chose ou je suis intransigeante pour la qualité et où j'ose mettre le prix: les chaussures (surtout pour mon travail) et les serre tailles.

      Et puis pour certains goth (ou autres styles, ne soyons pas étroits d'esprit ;) ) dès que tu gratte un peu le vernis tu te rends compte qu'il n'y a rien... et tu peux très bien tomber sur un goth qui se fringues comme n'importe qui.

      Supprimer
  3. Coucou !
    Bon j'ai lu ton billet avec mes connaissances inexistantes en la matière et j'ai appris pleins de trucs, donc il était bel et bien intéressant, t'as bien fait de le publier ! ;)
    Sur la photo où tu portes ton pull tunique noir, je suis tombée raide de tes collants, je les trouve superbes !!!
    Je ne savais pas que beaucoup pensais que s'habiller gothique coûtait cher, en réalité c'est un peu comme les autres styles, on trouve de tout pour un peu qu'on soit imaginatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pour un peu que tu sois imaginatif et que tu sache coordonner avec des accessoires, tu sais vite te créer un style.
      Sinon c'est un leggins et je l'ai trouvé ici :http://www.crazyinlove.fr/leggings-gothiques-et-leggings-punk/2954-legging-gothique.html?l=1&id_category=125 un peu chero mais vu ce que je peux le porter depuis 3 ans c'est de la bonne qualité. Ne va pas au séchoir ;)

      Supprimer
  4. Je me considère pas forcément comme goth, mais les leggings, les docs, et le noir font parti de mon uniforme.
    J'achète souvent des vêtements dans des magasins "normaux" au moment des fêtes de fin d'année, y a souvent une mini collection avec beaucoup de bustiers et de dentelle à ce moment là. J'ai le souvenir d'avoir acheté comme ça un bustier à 20€ chez Jennyfer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Jennyfer ils ont revu leur taille et leur collection du coup y a pas mal de trucs chouettes. Mes hauts en dentelles je les achetés aussi en fin d'année ;)

      Supprimer
    2. Pareil pour les fringues de fêtes, le meilleur moment pour faire du shopping! Même si je ne m'habille plus en total look, j'aime tjrs apporter des touches.

      Supprimer
    3. Exact ;) et ça permet de trouver des fringues gués stylées sans faire fuir les gens de ton travail. Parce que le total look pour bosser... ça passe pas! :(

      Supprimer
  5. T'as oublié le sacrifice de poulet (l'oiseau hein ^^) pour être un bon gothique ;) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non enfin, le must c'est de sacrifier ton chat noir ;)

      Supprimer
  6. L'astuce aussi c'est de profiter des périodes de Noël dans les magasins normaux, parce qu'en général on peut se dégoter par mal de trucs sombres un peu classe et plein de dentelle.
    Sinon d'accord à 100% avec ton article, on est pas obligé de dépenser 200€ par vêtement pour avoir une bonne garde robe goth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est de profiter des soldes justes après la période de Noël ;) Mais sinon je profite aussi de cette période là ;)

      Supprimer
  7. Génial ! Ton article est top ! Je ne suis pas Goth mais j'ai aimé ta façon de voir les choses qui peut s'appliquer à tous les styles. Un peu de débrouille, d'inventivité et le tour est joué.Très chouette et très complet. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aussi ^^ je suis en train de tester le "casual Steampunk" et j'avoue c'est la même manière de faire. Sinon posséder des vêtements qui nous corresponde c'est la base... mais j'ai l'impression que parfois on l'oublie dans le but de plaire aux autres. Et je trouve ça triste.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup l'état d'esprit qui se dégage de cet article : cultiver son propre style, ne pas être snob ("je ne veux que des marques !", "les magasins normaux, c'est nul, c'est pour les gens sans style"), être créatif et à l'affût des bons plans... Je suis 100% d'accord avec toi, même si j'ai du mal à être créative (j'ai essayé la couture, ça me gave).
    Perso, je me suis débrouillée sans marques pendant longtemps. Le noir, la dentelle, ça reste quand même facile à trouver. Et je n'ai pas le même look tous les jours, j'ai aussi des jeans bleus et j'ai parfois juste envie de confort, de m'habiller normalement ou avec d'autres choses, des imprimés fleuris... Je ne vois pas pourquoi je me conformerais à un moule, alors que mes envies sont diverses et changeantes.
    Ce n'est que récemment que je me suis mise à m'offrir quelques pièces par-ci par-là, pour me faire plaisir et parce qu'il y a des choses qu'on ne trouve pas toujours dans les magasins lambdas : de l'originalité, certaines coupes, une inspiration victorienne, la qualité... Je fouine pour trouver des prix intéressants, des soldes importantes. J'ai plusieurs manteaux et vestes goths achetés à -70% ! Et si j'achète au prix fort, c'est occasionnellement, parce que l'article me plait vraiment et que j'ai longuement réfléchi. C'est ma nouvelle politique de consommation : une majorité de fringues pas chères et quelques belles pièces, de temps en temps.
    Après, je n'en fais pas une vérité absolue, tout est une question de budget et choix personnels... Si j'étais riche, il est certain que je me lâcherais plus dans les marques gothiques ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire de plus à part que nos pensées se rejoignent? J'avoue j'ai aussi des pièces achetées au prix fort mais même 5 ans après elles sont presque impeccable. Excepté mes Demonia qui commencent à être très morte. Mais très portées aussi. Je possède un très beau pull rayé noir et rouge, une de mes pièces favorites, qui vient de chez Queen of Darkness.
      Et puis bon, le Black Friday et les autres soldes... c'est pas pour faire joli ;)

      Supprimer
  9. Oh le "manuel du parfait goth" à la fin m'a tuée ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que les gîtes n'ont aucuns humour ;)

      Supprimer
  10. Et c'est comme ça que je peux affirmer que mon compagnon est goth. :) Mais les gens ne sachant rien à cette mode ne me croient pas. Bah, tant pis. XD Qu'ils restent avec leur vision tronquer.
    J'ai les même collants que toi ! Hihi. Ca rend bien avec tes bottes, m'en faudrait aussi... Mais j'ai de trop gros tibias, c'est chiant. :(
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les bottes...qui sont au paradis des bottes depuis un moment. Bah, les gens, du goth ils n'en voient que les clichés... ce qui est bien dommage d'ailleurs!
      Et moi j'en ai des trop fins alors pour trouver une jolies paires, je gratte!

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.