samedi 15 décembre 2012

[j'ai vu] Dark Shadows

Voici ma petite critique personnelle du film tant controversé de Tim Burton: Dark Shadows



Synopsis (pris ici)

En l’an 1752, Joshua et Naomi Collins partent de Liverpool, en Angleterre, et prennent la mer avec leur jeune fils Barnabas, pour commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne va pas suffire à les éloigner de la mystérieuse malédiction qui fait le malheur de leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou tout au moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Maître de Collinwood Manor, Barnabas est riche, puissant, et c’est un séducteur invétéré … jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, et elle lui jette un sort plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé. Sa demeure, autrefois splendide, est devenue un tas de ruines ; ses descendants semblent complètement perdus et font appel à une psychiatre pour régler leurs problèmes. Seulement, des problèmes ils risquent d'en avoir car Angelique, de retour à Collinsport elle aussi, s'est juré de mener une vendetta contre la famille Collins si Barnabas se refuse une fois de plus à elle.

Johnny Depp envoie du pâté dans son rôle de vampire


Mon avis:

Je suis une grande fan de Tim Burton et de vampires.  Les deux réunis ne pouvaient que m'enchanter! Ce que je n'ai pas été totalement. Je reconnais qu'au niveau du jeu des acteurs, je n'ai rien à redire: Johnny Depp fait un très bon vampire dont le parler me fait sourire, Eva Green est très bien dans son rôle de grande méchante et séduisante sorcière. Je retrouve avec plaisir Héléna Boham Carter , une psychiatre alcoolique. Chapeau bas pour les rôles de Victoria et de David, que j'aime particulièrement, notamment parce qu'ils sont incompris et rejeter par leurs familles.
 
Au niveau du film j'ai eu du mal à m’immerger dedans, l'humour présent m'y a aidé ainsi que la présence et les codes de l'univers Burtonien cher à mon cœur. 

Ce film éveille un avis très contradictoire en moi: je l'aime et en même temps, je ne l'aime pas.

Peut -être est-ce le scénario, mais le film me semble...plat et manque d'action à mon goût. Même la bataille finale m'a déçue: j'imaginais le vampire et la sorcière déployant des trésors de force et d'imagination dans une bataille épique et, qu'acculés, useraient des grands moyens pour faire disparaître à tout jamais leur némésis. Rien de tout cela, c'est un fantôme qui bas la sorcière.
Fin...surprenante, inattendue et décevante à mon goût.

Je salue la performance d'Héléna Boham Carter, dans son rôle de psychiatre kitch.
(Note le recyclage du maquillage de la Reine de Cœur.)

Certes, cela reste du Tim Burton, qui me surprend toujours à être là ou je ne l'y attend pas, mais là, mes yeux, il était peut être justement...un peu à coté. Ce n'était peut être pas un film à voir absolument sur grand écran, mon installation à suffit largement.

Pour résumer, les acteurs jouent vraiment super bien, rien à redire, mais le scénario plat ruine la chose. Je sais que Mister Burton ne peut pas faire un Big Fish tout les ans, mais là, Tim, tu as foiré et tu m'as déçu. A tel point que je regrette un peu d'avoir claquer 25€ pour acheter ce film (en Blue Ray, ce dont je m'en tape en plus!)

Eva Green est méchante, maléfique, sexy jouant une excellente et ensorcelante sorcière

La fin laisse présager une suite, qui j'espère, aura un peu plus de rebondissements.

A acheter?

Pas forcément, essaye de te le faire prêter (ou trouve-le sur le net) et de te faire ta propre opinion. Il reste un film distrayant, mais sans plus à mes yeux. Et s'il te plaît vraiment, libre à toi de l'acheter.

12 commentaires:

  1. Je l'ai vu moi aussi, je l'ai loué (j'ai un vidéo club à 100 mètres de chez moi hihi). Je l'ai trouvé original et divertissant, les costumes et décors sont sympas, mais ce n'est en effet pas le film de l'année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ce n'est pas le film de l'année ;)

      Supprimer
  2. Bon heureusement que je ne suis pas allez au cinéma alors. Grande fan de Burton aussi je pense que je vais demander à un copain de me le refiler =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce film et je l'ai troouvé très sympa a regarder.Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben, tu sais déjà ce que je pense de ce film, que j'ai apprécié un peu plus que toi visiblement. Pas le film du siècle, mais ça se laisse regarder avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas donné mon avis dessus pour éviter de t'influencer de quelque manière que ce soit, ais au final je vois qu'on tombe d'accord ... j'ai été déçue aussi, je pensais que c'était parce que je l'avais vu dans l'avion, mais en fait non, c'est juste l'histoire qui n'est pas top. Fin l'idée est très bonne, mais j'ai trouvé ça légèrement plat et finalement assez prévisible, même si le coup du fantôme à la fin je ne m'y attendais pas ^^.
    Bref c'est dommage, mais bon il reste sympa tout de même.

    Et vive Helena Bonham Carter, car elle est toujours géniale dans tous ses rôles ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, helena est magistrale ;)
      Nous nous rejoignons sur nos avis respectif, en effet.

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas encore vu, mais je pense que je vais l'acheter sur internet en dvd (pour le regarder en famille avec un bon plateau télé ^^), hâte de me faire mon avis dessus =D

    RépondreSupprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.