samedi 22 décembre 2012

[J'ai vu] Le royaume de Ga'Hoole: la légende des Gardiens.

Nouvelle critique totalement amateure sur un film, récent ou non.



Synopsis: (ici)
 Soren est un jeune hibou enchanté par les histoires épiques de son père concernant les gardiens de Ga'Hoole, une mythique bande de guerriers ailés qui ont pris part à une grande bataille afin de sauver sa race des sataniques Sang Pur. Alors que Soren rêve de pouvoir un jour faire partie du clan de ses héros, son frère plus âgé, Kludd, se moque de tout cela, ayant plutôt envie de chasser, de voler et de s'approprier ce que lui a donné son père. La jalousie de Kludd aura par contre de terribles conséquences : celles de faire chuter les deux jeunes hiboux de l'arbre où ils avaient trouvé refuge et de les rapprocher des dangereux Sang Pur. Ce sera donc à Soren de tenter une dangereuse évasion avec l'aide de ses amis. Ensemble, ils s'envoleront vers la mer et devront passer à travers le brouillard pour trouver l'arbre où demeurent les légendaires gardiens de Ga'Hoole, car ce sera leur seule chance de vaincre les Sang Pur et de sauver les autres hiboux.

Mon avis:
J'étais partie avec les préjugés: pour moi c'était un film d'animation pour enfants, rien de palpitant. J'avais lu quelques avis, très différents les uns des autres. C'est le clip de Owl City (ça ne s'invente pas) qui m'a mis l'eau à la bouche. C'est la BO du film et le clip était remplis d'image du film aux graphismes magnifiques.

Et c'est là que réside le point fort du film: des graphismes à couper le souffle. J'étais stupéfaite devant le réalisme et les expressions. Elles étaient très parlantes , ce qui est plutôt compliqué avec des animaux munis de becs inexpressifs. Ce film j'en ai d'abord eu pleins les mirettes, j'en suis encore scotchée.  Mais je n'avais pas encore cerner le petit bijou. 

 Soren dans la tempête. Le graphisme est de toute beauté.

L'intrigue se révèle simple mais efficace: deux frères sont extirpés du nid familial, afin de prêter serment et servir Bac de Fer, le vilain de l'histoire. L'un se soumet et devient le petit protéger du boss, l'autre s'enfuie et va rejoindre le camp opposé. Devenu ennemi, il se battent dans un combat qui tient relativement en haleine.  Les jeunes chouettes sont sauvée et le héros devient un Gardien à son tour.
Le film m'a parfois fait oublier ma planche à repasser, prise que j'étais dans l'action.

 J'ai souvent comparé Bec de Fer à Voldemort: l'idéologie est la même.

J'estime que c'est un film plutôt correct, que je regarderai encore avec plaisir. J'ai eu très facile m'immerger dedans (c'est un film pour jeune public aussi) au point que j'ai même regarder le générique de fin. J'ai mieux apprécier ce film que Dark Shadows, et je n'écris pas cette phrase à la légère. 

 Un de mes moments préférés du film

J'ai laissé l'adulte en moi au placard et mon âme d'enfant et moi avons beaucoup apprécier ce film.

A acheter?
Si tu as des enfants de plus de six and, pegi oblige, cela pourrait leurs plaire. En tant qu'adulte, cela peut se transformer en un beau moment à partager en famille.

Je te laisse avec le clip de Owl City:


1 commentaire:

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.