mardi 17 février 2015

Les clichés sur les goths

Hello ^^

Voici un article qui j'avais commencé il y a un bout de temps. J'ai décidé de le finir. Comme j'ai pas mal de travail cette semaine, cela permettra de patienter jusque la semaine prochaine..

(L'image appartient à Sandrine)

J'ai terriblement envie de parler des clichés sur les goths et SURTOUT de les dézinguer! (Je m’excuse si ce que je dis en intro semble être une grosse ânerie )

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je préfère spécifier que le mouvement gothique ou la sous culture gothique (le gothisme, ce terme ne veux rien dire...) c'est un état d'esprit et aussi une mouvement musical. Certains puristes diront que c'est la musique et rien d'autres, d'autres (comme moi) pensent que c'est un état d'esprit. Qui suscite lui même un autre débat: naît-on gothique ou la vie façonne-t-elle les gens? Bref...

Mais le débats n'est pas là et je vais donc lister 15 clichés que je vais dégommer avec amour et humour ♥ (C'est évidemment du second degré!) J'ai un peu craqué mon slip!

1) Les gothiques sont satanistes.



Mais totalement, d'ailleurs la plupart ont des autels avec des représentations de Satan, des bougies noires, des 666 accrochés partout et des croix renversées. Bah oui j'me sers de mes rats comme sacrifice! D'ailleurs je le crie sur tout les toits!

Comment ça qu'un courant religieux et une personne c'est pas la même chose? T'as fumé quoi?

2) Les gothiques sont dépressifs, suicidaires, se scarifient et vivent dans une secte.

C'est pour ça que les statistiques grossissent chaque année! Les goths n'ont qu'une envie mourir! D'ailleurs c'est super compliqué de rentrer dans la grande secte des gothiques. Il faut sacrifier ton chat (qui doit être noir, non on s'en fiche si t'aime ta bestiole!) pour ça et avoir au moins du make up noir et des vêtements ridicules.

Ben, non, on s'en fiche que la dépression soit une maladie, que la scarification soie dangereuse, que le suicide soit un choix et que non , c'est pas une secte (Satan c'est la porte a coté!) Bah pourquoi des personnes seraient uniques et que la sous culture serait hors de tout ça. Mais non y a pas d'amalgames et bien sur, les médias et les newbies n'y sont pour rien!

3) Les gothiques sont des alcooliques où des drogués.
Vu que le seul but du goth est de mourir a tout prix, il va donc en profiter pour tester tout ce qui permet de casser sa pipe au plus vite. Rentrer bourré tout les soirs (matins?) c'est le swag baby! et la drogue, ça permet de planer, de voler et même de voir les étoiles du firmaments. Oui ok, les étoiles ça brille, c'est caca mais le firmament est noir et ça, c'est le jackpot!

Sinon il existe des "faux goths" qui sont raisonnables, savent faire le fête et fuient les drogues comme la peste... C'est pas comme ça qu'il rencontreront plus vite tata Calavera!

4) Les gothiques vénèrent la mort et détestent la vie.

 Je suis tata Calavera!


Mais bien sur, c'est le seul but de leur vie, faire un câlin éternel à la faucheuse. Donc la vie, c'est caca, c'est juste un passage obligé et déprimant avant le câlin infini.

Bon ok, j'parlerai pas de ceux qui veulent juste comprendre la mort (et en finir avec ce traumatisme), qui vont poser un regard juste et désabusé sur le monde  et vivre quand même parce que la vie elle est belle et mérite d'être vécue. Ceux là ne veulent pas de câlin glacé et...ils sont heureux. Argh! Je vais vomir!

5) Les gothiques profanent des tombes.

Bien sur, d'ailleurs c'est la télé qui l'a dit et la madame qui présente le JT, elle ne ment jamais. Il faut bien des cadavres pour les rituels enfin! Mais oui, un cimetière sous la lumière de la lune c'est beau!

Bah, y an a aussi qui respectent les lieux de repos des morts , trouvent que le lieu est beau et serein et ne profaneraient pas une sépulture pour tout l'or du monde. Ces goths là sont des petits joueurs!

6) Les gothiques n'ont pas de vie sociale, pas de travail, pas de famille, de logement et ne connaissent pas la valeur de l'orthographe.

L'école c'est être obligé de vivre avec des païens qui n'y comprennent rien, pour qui t'es un intru, d'ailleurs, t'es regardé de travers parce que ta famille a disparu petit à petit (fallait bien commencer les rituels par quelques parts, le petit frère était génial pour une première fois!), t'as donc séché les cours parce que sérieux, ça te les pelais grave ! ( et puis en vivant la nuit, fallait bien dormir le jour!) Comme les goths ont craché sur l'école, ils sont donc inculte et n'ont pas de boulot, pas de sous pour une maison, donc ils vivent chez papa-maman (s'il ne sont parti en offrande à Satan) et pourquoi bien écrire, le sms-kikou-lol c'est tellement stttyylllllllééééééé!

Dois-je réellement parler, des "gentils goths" qui vont a l'école, font des études, ont un travail (d'ailleurs généralement ils recherchent l’épanouissement dans leur travail), une famille et même des enfants??? Nan, j'suis d'accord avec toi: ce ne sont pas des True Gothic de la life!

 7) Les gothiques, s'habillent, se maquillent et se coiffent tous pareil.

La mort est leurs habits, donc tout le monde en noir, cheveux noir,maquillage noir...et a la grosse louche je te prie. C'est ça la secte goth. Et plus t'es ridicule, plus t'es goth! D'ailleurs les couleurs c'est pour les autres, les "non goths". L'originalité? Connait pas!

Quand a ceux qui portent des couleurs... du blanc ( ca c'est l'infamie profonde! ), du bordeaux, du vert... ils n'ont rien compris a la mort et son esthétique macabre. Quand a ceux qui portent du fluo, ils sont bons a utiliser pour les rituels (Les cyber goth c'est pas chez nous...). Choisir d'autres époques, être original, créatif et soi même, beurk, quelle idée! Quand a ceux qui se disent "mentalement goth" et qui s'habillent comme tout le monde, ils ne sont pas goth, voilà!

8) Les gothiques sont toujours tristes, n'ont aucun humour et ne rient jamais.

Ah je proteste, les goths savent rire...a condition de les brûler au chalumeau avant! 
Les goths détestent la vie, c'est juste un passage avant la Mort, leur amie. Du cours ils sont malheureux (le passage est souvent trop long à leur goût, ça les dépriment et ils pleurent!) et n'ont pas envie de rire. Quand à l'humour, l'auto dérision, le second degré, ils ne connaissent pas. Rien que "Je suis gothique" c'est pas une parodie.

La preuve, l'auteur de ce blog(le mien) n'a aucun humour, c'est bien connu! Et celui qui a dit que les goths avaient parfois plus d'humour ou d'auto dérision que la personne lambda, se plante. C'est un mensonge éhonté!

9) Les gothiques ne se promènent que la nuit et dans le cimetière.



C'est pour ça que les goths font des stokes de bouffe (noire) en hiver, la nuit tombe tôt et ils peuvent enfin sortir, avec une crème spf 1000+. Et comme ils aiment bousiller des tombes, les cimetières c'est l'idéal. Parfois les décharge abandonnées aussi.

Ils existent cependant une race très rares de goths qui sortent le jour, parfois habillé simplement (un jeans et un t-shirt!), qui se promène ailleurs que dans des cimetières, croisent plein de gens et sont même a l'aise en société! Il est clair que ces gens-là sont à bannir de la branche au plus vite. Depuis le temps que j'en parle à Satan!

10) Les gothiques sont mal dans leur peau.

Bien sur la plupart sont des ados en phase pubère donc mal dans leur peau (d'ailleurs des goths qui restent goths après leur 18 ans est un mythe!), de toute manière, quand t'aime pas la vie, et que tu fais tout pour mourir, tu ne saurai pas être bien dans ta peau (oui la came et l'alcool ça aide a être déglingué!) Et le goth aime ça!

Malheureusement, ils existent des goths bisounours (j'ai dis "bisounours" pas "cyber!") qui aiment la vie et sont heureux. Sont plus âgées aussi. Et bien dans leurs baskets noires. Ceux-là ne sont pas de vrais goths!

11) Les gothiques sont cannibales et violent.

Comment être gentil quand la gentillesse des autres et leur ouverture d'esprit t'agresse chaque jour. Les goths sont des solitaires (ou vivre entre goth parfois!) et la moindre marque de sympathie déclenche chez eux des accès de rages intense. Généralement le quidam disparaît. Et puis, bah, Satan ne verra rien s'il manque quelques doigts à son sacrifice. En plus les os sont super pour se curer les dents! Et les cranes c'est pas beaux comme déco?

Oui, je sais, toi, la au fond , tu me dis que le cannibalisme c'est une maladie et donc liée à un individu, que certains sont même végés et que les goths que tu connais évitent la violence. Bah , désolée mais tes amis goths sont des imposteurs. Mais non, je ne suis pas folle!

12) Les gothiques n'aiment pas les gens

Vu que les gens adorent les personnes différentes, les goths ne font pas exception. C'est pour ça que ce monde chaleureux lui fait peur. En plus les autres n'hésitent jamais a venir lui poser des questions afin de mieux le comprendre et passe la barrière du vêtement sans problèmes.  Mais le goths est agoraphobe et fuie tout cela.

Mais il y a des exceptions, ces individus vêtu de noir et qui sont ravis de discuter avec ce monde si chaleureux ... Ils sont malades, c'est tout!

13) Les gothiques n'écoutent que du métal et de la musique déprimante.

Le goth est maniaco dépressif, parfois il veut de la musique de bourrin et parfois il n'écoute que du Dark Sanctuary. D'ailleurs , une fois entré dans la secte goth, il reçoit une liste de groupes/chanteurs et ne doit se contenter que de cela. 

Avoir ses propres goûts, être éclectique, c'est bon pour les tafioles. Quoi, un gars qui écoute du métal, c'est un métaleux? Mais non d'ailleurs, les goths se battent sans cessent avec ces métalleux amateurs de pogos, pour récupérer la légitimité de leur métal.

14) Les gothiques se maquillent comme des pandas.

Fais son MU et tu sera un True!


La mort est leur déesse, le teint blafard, malade, cadavérique est un hommage. Et deux grands coquards noirs c'est beau, surtout quand le rouge à lèvre noir déborde et bave de partout. Ça fait un peu " The Crow"  Certains n’hésitent pas a ses dessiner des croix renversée et des 666 sur le visage. La subtilité, la couleur , parfois sortir sans rien...c'est pour les tapettes.

Mais non t'aura pas du tout l'air d'être déguisé pour carnaval. C'est une idée, ça.

15) Les emos sont des gothiques refoulés.



Complètement, d'ailleurs, ils ont tout pompés sur les goths et ils font partie de notre grande famille. (Mais les émos l'avoueront jamais!)

Mais on s'en fiche que ce soit un genre a part, une sous culture à part, avec ses codes et tout; une grande famille je te dis!



Voila, j'ai dégommé 15 clichés,certains plus forcés que d'autres.

J'espère que t'as bien compris que c'était ironique et mordant. 

Soyez vous même, avec vos envies, vos gouts, votre personnalité.  Un individu n'es pas une sous culture et si le mouvement est mal perçu, c'est parce qu'il dérange et fait l'objet d'amalgames de la part des médias (Ex Columbine, les jeunes étaient gothiques et aiment les jeux vidéos... le problème n'est pas là mais ça permet de détourner des réelles questions à se poser) et des newbies qui pensent que si t'es déprimé et suicidaire...tu es goth. Nan! 

Les émos et le métal, sont deux genres distinct et deux sous culture à part entière. 

Les goths sont des êtres humains, qui rient, pleurent, font la fiesta. Ils ont souvent un travail, une famille, un logement, certains ont des enfants. Ils ont peut être une regard plus grave sur la vie et l'affronte sans se voiler la face. 

Ah....et beaucoup dorment en pyjama (private joke quand on me dit que mes godillots ça doit pas être pratique pour dormir...Y manque un cerveau dans cette boite crânienne!) D'ailleurs mon pyjama est rose!

bref, j'espère que t'as ris quand même un peu. (c'était le but ^^ )

Ah, astuce: alt + numpad n°3 = ♥

Des bisous ♥

Goths are smiling people.


20 commentaires:

  1. J'ai bien rigolé :D En tout cas je peux témoigner, les goths ont le sens de l'humour. Tu en es la preuve ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux que tu ais ri. Je me suis relue en me disant "mais j'ai craqué mon slip là..."
      bine sur que les goths ont de l'humour ^^

      Supprimer
  2. Hohoho, merci pour le fou rire (surtout le coup du coca en whisky !)
    Tu as bien dégommé les poncifs du genre... combien de fois j'ai entendu tout ça ! M'enfin je sais que je suis un bisounours, ça me suffit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me démangeait de le faire t'imagine même pas^^
      Bah y a des trucs parfois qu'on te dis que tu te demande si la personne à bien réfléchit avant...
      der rien pour le fou rire, c'est bon pour la santé ^^ (flute on est de faux goths alors ^^ )

      Supprimer
  3. hé attention hein, parce que moi j'aime bien Gorgoroth! Et parfois je me maquille en panda :o)
    Je trouve dommage que beaucoup de gens soient tant dans le jugement des autres, par rapport à l'apparence ou à la musique que la personne écoute.
    Le métal est le seul genre qui ne passe pas (plus) dans les médias, je ne comprends pas pq!
    Je n'aime pas trop les petites cases, j'écoute du métal, suis-je une métalleuse? J'en sais rien et je m'en fou, je suis juste moi quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je pense que le principal c'est d'être soi même. D'ailleurs il n'y a pas tellement rivalité que ça car il y a des goth qui vont au hellfest et les métalleux au Wave Gothc Treffen...
      Je pense que goth c'est plus une mentalité...

      Supprimer
    2. Ah non, je ne parlais pas de rivalités, je n'en sais rien et en fait ce n'est pas intéressant :o)
      C'est juste par rapport aux medias, je trouve qu'ils boycottent certains genre et c'est bien dommage. A part ça le reste ... Y a des gens cons et des gens bien dans tous les genres ^^

      Supprimer
    3. Ben, quand des groupes "différents" ont émergés, ils ont du mal a trouver une maison de disque (parce que hors norme!). Nuclear blast par exemple regroupe pas mal des groupe "différent". Mais bon, c'est clair que t'entendra pas du Dark Santuary ou un bon gros morceau de Cannibal Core. Ils préfèrent te coller de la soupe musicale (je voulais pas dire soupe... je voulais être plus vulgaire)
      Pour ça il faut presque se démerder pour trouver des radios sur le net.
      Et puis c'est pas une question de boycott mais aussi le fait que si ca n'intéresse pas les auditeurs, ils peuvent mettre la clé sous la porte.
      On a droit à une uniformisation des supports médiatiques depuis quelques années qui me stupéfie par sa vitesse (et me navre pour le manque de diversité). Et c'est ultra dommage.

      Supprimer
    4. Certe, je suis d'accord avec toi. Par contre, ils disent souvent que ça n'intéressera pas les auditeurs pour se justifier mais les auditeurs sont plus ouverts que ce qu'ils pensent. C'est la même chose pour la télé, Arte marche très bien, comme quoi on est pas obligé de prendre les gens pour des abrutis :o) C'est justement à force de leur servir la même "soupe" (on s'entend bien sur ce que ce mot signifie hein ;o) ) qu'on va finir par réussir à rendre la population totalement "vide" . J'ai confiance aux personnes, car si on s'habitue à partager et à respecter les gens, c'est ce que l'on obtient en retour; malheureusement, les "dirigeants" ne cherchent pas à créer une société harmonieuse et s'attachent justement à diviser pour mieux régner et ça fonctionne ... Enfin, je crois que je m'éloigne un peu du sujet original, désolée :D

      Supprimer
    5. Y a pas de soucis, c'est ce qui s'appelle un échange d'opinion et c'est toujours enrichissant (enfin, je pense)
      Je pense aussi et surtout que les "grands " de ce monde ne veulent pas gens éveillés, curieux... parce que sinon, ils ne peuvent plus mentir au gens comme ils le veulent. On apprend de moins en moins aux gens à avoir une prise de recul sur l'actualité.
      Certains groupes et/où chanteurs ont parfois des textes très engagés qui risqueraient de révéillés les conscience. Certes tout le monde ne pige pas l'angalis mais pas mal de gens le comprennet et puis si t'aime un groupe...t'ira voir ce que veulent dire les paroles (c'est mon cas)

      Je ne regarde QUE Arte (ou presque), france 5....J'ai certaines personnes qui ont Discovery Channel grace à leur abonnement internet (faut bien que je m'occupe quand mon patient pionce toute la journée) ou alors les belles émissions comme "Grand angles", "des racines et des ailes"... qui passent...trop tard. (Merci le replay internet)

      On s'éloigne un peu beaucoup du sujet mais c'est pas la fin du monde ^^

      Supprimer
  4. Le barbare dit que je suis une goth qui s'ignore ;) je m'en vais de ce pas faire une promenade dans le cimetière du coin tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut très bien "être goth" et ne pas le savoir ^^ Maintenant, le fait de le sentit ou non ne changera en rien ta personnalité ^^

      Supprimer
  5. Je t'avoue que je ne connais rien du tout au gothique mais j'ai pas mal rigolé en lisant cet article ! Du coup, ce serait super si tu pouvais nous faire un article ur ce que c'est en fait, que d'être gothique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la colle!
      Bon je ferai de mon mieux. Sans oublier que chaque personne est unique et que chacun a des gouts propres.
      Mais je ferai ça quand j'aurai un peu plus de temps ^^ (je dois un peu faire des recherche en fait ^^ )

      Supprimer
  6. Tiens, ça me fait penser à cette chanson qui parodie tous les clichés sur les goths mais qui prouvent qu'ils ont le sens de l'autodérision (même si tout le monde n'a pas compris le but du texte, mais bon..)

    https://www.youtube.com/watch?v=3I_gO6IKKcw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette chanson est énorme ^^ Elle reprend aussi pas mal les poncifs ^^

      Supprimer
  7. Je vais réagir juste sur un point. Les emos. Le mouvement emos, a en effet existé, mais même son propre créateur le rejette du fait, de la connerie de la chose. "J'écoute de la musique parce qu'elle me transmet des émotions" voilà ce que te dira un emo quand tu parles de musique avec lui. C'est prendre les gens pour des cons. Toutes musiques (goth, no goth, extraterrestres aussi) véhiculent une émotion particulière. Donc, je suis assez d'accord avec le fait que les emos, ont tout pompé des goth.

    J'ai vécu, la période Tokio Hotel et me faire comparer à eux. C'était une honte. Car, les emos, c'est vraiment le maturité de merde qui va avec le mouvement de merde. C'est des gosses qui chialent en permanence, en voulant se tailler les veines pour retrouver leur bonne copine la Mort. J'dis pas des conneries, ils sont comme ça. Suffit de regarder leurs blog etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, je connais pas bien les émos XD
      Mais j'ai toujours été perplexe face à leurs manières de vivre, je pense qu'ils sont encore plus écorchés de la vie que les écorchés au dernier degrés. (ceci n'est pas une parole très ouverte d'esprit, j'avoue...)

      Par contre je ne supporte pas qu'on confonde goth et emo...c'est PAS pareil.

      Le coup de la musique et des émotion, j'me suis dit" n'importe quoi!" parce que toutes les musiques du monde peuvent véhiculer une émotion si on est réceptif... Merci Capt'ain Obvious ! La les émo n'ont rien inventé!

      Pour les blogs, je ne m'y fie pas, car émo ou pas, je retrouve souvent pas mal des similitudes dans les conneries que des ados lambdas...

      D'ailleurs, existe-t-il des emo adultes? Je n'en n'ai jamais entendu parler!

      Supprimer
  8. Ahah.
    Mais bien sûr. Tout cela sonne tellement vrai ^_^
    J'ai envie de dire que de toute façon, tout ce qui ne rentre pas dans un moule fait "peur"; ainsi soit-il pour ce mouvement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je plussoie ton commentaire +1 ^^

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.