jeudi 20 juillet 2017

Ce que je pense du #bodypositive



Hello ^^ 



Il est bien difficile de « s’y remettre » après une si longue pause. Je ne sais pas ce que j’ai à être crevée comme ça, je fais pourtant une cure de vitamines et je dors bien. Mais l’été n’est vraiment pas ma saison favorite, je ne supporte pas du tout la chaleur et les brusques variations du baromètre entre beau temps, canicule, pluie et orage… ne m’aident pas du tout. (Aie mes cervicales et aie mes genoux !)

Voici un article que je me tâtonne à faire depuis des lustres.  J’espère que ce ne sera pas trop fouillis et pas trop mal argumenté et que je serai assée claire dans mes idées. En plus j’ai un gros mal de tête donc ça n’aide pas. (J’ai déjà du mal à organiser mes idée en temps normal mais là je bas des records !)



Le #Bodypositive. Le #bodykindness comme j’aime aussi l’appeler. Ce mouvement bienveillant qui m’aide à m’apprécier comme je suis.

Sans grande surprise, je ne connaissais rien de début de ce mouvement. Il existe depuis 1996 et cela fait 21 ans qu’il fut créé par deux américaines. Connie SOBCZAK et Elisabeth SCOTT. Connie a eu envie de faire bouger les mentalités suite à ses propres TCA et au décès de sa sœur, tandis qu’Elisabeth est psychothérapeute depuis 25 ans. Leurs but est simple : que les gens se concentrent sur les changements du monde plutôt que sur ceux de leur corps. Que les gens apprennent à s’aimer et puissent ensuite se focaliser sur autres choses. C’est globalement ce que j’ai compris de ce qui est noté sur leur site mais comme c’est en anglais, j’ai fait ce que j’ai pu.

Personnellement j’ai plutôt bien apprécié ce mouvement qui correspond à certains de mes objectifs féministes (oups, j’ai lâché un gros mot là ! :p ) : et si on rendait à César ce qui appartient à César ? Et si on cessait de se focaliser sur les corps des gens et leurs différences ? Et si on cessait de vouloir faire rentrer les personnes dans des critères de beauté subjectifs, tordus, dangereux  et irréalisables ? La beauté c’est subjectif, cela change au fil des siècles et des pays.

J’ai constaté que, globalement, le #bodypositive était plutôt bien accueilli et apprécier sur la toile. Se libéré des diktats et apprendre à s’aimer est un objectif plutôt positif et qui enlève un « poids » mental. Et ce pour les femmes et les hommes.

Pourtant, certains pensent que c’est juste une « ode au gras », une « porte ouverte aux dérives médicales et à l’obésité morbide », une injonction à « ne pas se soigner » voire carrément une provocation.  J’ai également lu des propos, bien caché entre les lignes, qui étaient une ode à la grossophobie : « que les gros le sont parce qu’ils s’empiffrent toute la journée… », « Que c’est une excuse pour ne pas faire l’effort de maigrir… »  (No Comment !) D’autre en ont simplement assez  que l’on pointe sans cesse le corps des femmes en disant « tu as des défauts, tu es normale mais tu es belle quand même »…

Et moi, qu’est-ce que j’en pense de tout ça ?

Déjà que ce n’est pas une « ode aux gras » ni un pousse à l’obésité. Déjà on en oublie les gens qui ont le problème inverse (l’anorexie)(mais qui s’en prennent plein les dents aussi) et en plus,… ce sont des maladies les gars. (Même si je sais que l’obésité est généralement causée par la « junkfood » et la sédentarisation grandissante mais pas que…)

Et non les gros ne le sont pas parce qu’ils ne savent pas se contrôler. Quid des personnes qui ont des TCA, des problèmes hormonaux, qui prennent des traitements (la cortisone fait grossir par exemple), qui ont une grosse ossature… Et tous les personnes minces ne sont pas forcements anorexiques, ils existent des personnes qui ont une ossature très fine, un métabolisme très rapide…  On a tous une morphologie de base.


Et puis n’oublions pas que les personnes qui ont des problèmes de poids en tout genre sont aux premières loges pour sentir et connaître les problèmes qui y sont liés, y a pas besoin que les médecins et le monde ne leur rappelle sans cesse. Et j’aimerai souligner que, ce n’est pas parce qu’on a un gabarit « hors norme » qu’on est forcément malade, je connais des gens plus mince ou plus corpulents que moi qui ont des prises de sang complètement clean alors que ce ne sera jamais mon cas. Et je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas se soigner : l’anorexie et l’obésité tue. (Je vois suffisamment de cas médicaux hein :) )  Mais que si une femme (ou un homme) « devrait » perdre un quelques kilos, et bien qu’on ne lui prend pas la tête.

Bien sûr, je parle ici de troubles du poids mais je souhaite aussi me pencher sur le reste. Est-ce normal d’injurier ou de cracher sur une personne qui a des cicatrices, des vergetures, de la cellulite, des fesses tombantes… ? J’ai envie de dire que nos corps sont tous différents et qu’il est grand temps d’ouvrir les mentalités sur ce sujet.  Et je sais également qu’il existe des personnes qui abusent ou reprennent le concept à mauvais escient, mais ça, c'est comme partout. A nous d'aiguiser notre cervelle pour démêlé le vrai du faux.

J’ai bien aimé la campagne d’Asos qui a cessé de gommer les vergetures de ses mannequins. J’ai lu que certaines personnes se sentaient renvoyée à leurs propres vergetures (ou autres « défauts ») et trouvaient que les mannequins ne vendaient plus de rêve, moi j’ai poussé un grand ouf de soulagement en me disant : « Bah chouette, tout le monde en a ! » perso, ça m’a un peu plus décomplexée. Par contre je ne suis pas contente d’entendre qu’une fille taille 40 correspond à un mannequin « grande taille » ni d’entendre persifler « qu’une taille 40 ; c’est gros quand même »!

En France et Belgique (je suppose) la taille normale des dames est dans le 40-42. Je fais une taille M, je suis a priori parfaitement normale mais mon cul est quand même trop gros pour cette société !

Et, oui j’en ai marre qu’on juge uniquement les filles sur leurs physique et qu’on le pointe sans cesse du doigt, mais comme on a été jugée « coconne » pendant des siècles, la tendance ne va pas s’inverser comme par enchantement.

Alors, je SUIS pour le #bodypositive qui pour moi veut simplement dire « tous les corps sont beaux » Homme comme femme, fille ou garçon, de toutes ethnies, de toutes tailles, de toutes corpulences, de toutes morphologies. Parce qu’à force de pointer les gens du doigt, ceux qui n’ont pas de problèmes de poids sont regardés de travers car pas comme sur les podiums ou comme sur les affiches de pubs. Je mettrais ma main à couper que le but du créateur de Photoshop, ce n’était pas de créer des complexes à des milliers de personnes.

Et puis, la diversité c’est tellement plus joli ! Et tellement plus enrichissant ! Un peu plus de tolérance ne pourrait que nous faire du bien à tous et toutes :D

Et le prochain à qui j’annonce ma taille et qui me regarde comme si j’étais une grosse vache, je me réserve le droit de le mordre ! Après tout, je décide de ne pas faire de sport, c’est mon choix et j’en assume les conséquences, en adulte que je suis. (Même si je sais que je devrais quand même faire un effort)


Voilà j’espère que cet article t’as plus, j’espère que ce n’est pas trop bizarre et que je ne suis pas trop véhémente. Qu’on soit clair, je ne pousse pas du tout à risquer sa vie, l’obésité et l’anorexie c’est très très très TRES grave.  (Et les TCA bien sûr !)
N’hésite pas à laisser un commentaire, a dire si tu es d’accord ou si tu l’es pas d’ailleurs, après tout c’est un espace d’échange ici ^^

Je reviens la semaine prochaine avec un haul fringue. (Demain c'est 21 juillet et le week-end je bosse)

Gros betchès

7 commentaires:

  1. *coeur avec les mains*

    Je pense que le mouvement bodypositive est absolument nécessaire dans ce monde tout nul.
    Et tu as raison, la diversité c'est tellement plus beau. Un corps c'est tellement beau au-delà de juste son aspect esthétique.

    Bref, j'aime cet article très fort ^^ (et j'espère que tes soucis de fatigue vont aller mieux ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi. Je crois que c'est parce que je suis très limite en fer mais avec ma maladie génétique (je stocke le fer dans le foie au lieu de l'éliminer, ça file un joli cancer dudit organe, ça m'a couter un grand père cette merde!)je ne peux pas faire de cure comme je veux. Normalement je dois manger la viande rouge mais plus le temps passe et plus je suis dégoutée de la bidoche. Je vais devenir végétarienne si ça continue! (par contre j'♥ le poisson)je compense en buvant un verre de vin rouge trois fois par semaine.

      Je viens de voir ton article comme quoi tu as des soucis avec l'anorexie. Alors oui je me doute bien que mon article te parle. Si tu as besoin de parler, je suis là ^^

      Supprimer
    2. Miiince :c mais le fer de la viande rouge tu dois le stocker dans le foie pareil de toute façon non ? (je questionne, je n'y connais rien en vrai ^^). Mais c'est vrai que les carences en fer ça te rend beaucoup trop épuisé pour vivre, courage à toi.

      ça va l'anorexie est sous contrôle je crois (?). Mon corps a décrété qu'il allait s'arrêter à ce poids-là apparemment, et puis y'a mon amoureuse avec moi = ça aide pour manger.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Oui c'est le même fer ^^ En fait je dois éviter d'être en carence mais je dois aussi éviter d'en avoir de trop, c'est pas simple à gérer. Mais c'est souvent plus simple de faire remonter qqch que de le diminuer; si j'ai trop de fer je dois pratiquer des saignées, comme au 19ème siècle XD D'où le verre de vin que je préfère boire plutôt que de manger de la bidoche haha ^^

      Je te souhaite d'aller aussi loin que possible avec ton amoureuse ♥

      Supprimer
  2. Un sujet très intéressant pour moi qui m'énerve quand j'arrive pas à rentrer mon popotin dans les jeans slim H&M en 42.... XD Je me motive quand même a faire un peu de sport et manger plus sainement mais je me fais tout de même plaisir et je dis pas non à un big mac de temps en temps car j'avoue que j'adore ça et je suis gourmande :P
    Parfois j'ai quand même du mal à assumer mes rondeurs en face du miroir alors à moi de faire ce qu'il faut: soit les perdre, soit apprendre à m'accepter ainsi.
    Pour ce qui est de la cellulite (98% des femmes en ont) ou vergeture ça m'a jamais complexée car je suis un femme et une femme est conçu pour recevoir peut être un jour un enfant donc le corps a besoin d'avoir un peu de ressource. Et peu importe la morpho quand je mettais un 38 j'en avais déjà...

    J'ai hâte de voir ton haul vêtements!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des varices depuis... 12 ou 13 ans je crois! Donc tu vois ^^
      Pour ma part j'aime pas les jeans H&M: je trouve qu'ils taillent petit (et non je n'ai pas envie d'acheter un 46!), les slim me serres les genoux et avec mon arthrose et les rotules qui gonflent car va pas ensemble et surtout... je dois couper un demi pantalon (ou presque) pour ne pas marcher dessus. Chez C&A, c'est beaucoup mieux ^^

      Je craque sur du Mac do (ou quick) très rarement... j'essaye d’éviter le surplus de gras et de sucre :)

      Je dois monter le vidéo et écrire l'article ce soir ou demain (et j'en ai un autre en stocke mais il est juste indécent XD)

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.