mercredi 12 février 2014

L'euthanasie des mineurs.

Hello :)



Habituellement je fais des articles un peu plus drôle mais j'avais envie de m'exprimer sur l'euthanasie en général et sur cette toute fraîche loi de l'euthanasie étendue aux mineurs, dans ce plat pays qui est le mien.

L'euthanasie est un sujet très controversé, encore plus s'il y a des mineurs dans la balance. Cela met face aux convictions et aux croyances de chacun. Je demanderai donc que l'on respecte mes convictions. (Mes croyances, je m'en fout, malgré de fait que je suis baptisée "catho" depuis belle lurette, je me décris comme athée)

L'euthanasie, c'est quoi? C'est faire une demande écrite certifiant son envie de mettre fin à sa vie. Pour les adultes, il faut que le mal ne soit définitivement pas guérissable et l'accord de deux médecins certifiant qu'il n'y a plus rien à faire.  Et que la personne soit consciente au moment de faire la demande. C'est cette personne qui doit en faire la demande, un proche ne peut la faire. (Ce qui pose problème pour des malades d’Alzheimer ou de malades souffrants de dégénérescences cognitives qui souffrent et n'ont droit à rien car ils ne sont plus en phase avec la réalité) 

Pour les enfants, ils n'y a pas de limites d'âges. Mais afin de ne pas dire d'erreur j'ai été chercher sur un site: 

"En vertu de la future loi, pourront bénéficier de l’euthanasie, moyennant accord parental écrit, les mineurs, dont un psychologue aura évalué la capacité de discernement, qui font face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, et dont la mort surviendra de toute manière à brève échéance. Il n’y aura pas de limite d’âge tandis que les autres conditions de la loi de 2002, telle que l’obligation d’une demande répétée, sont maintenues." (source journal Le Soir en ligne)

Et beaucoup de personnes sont contre l'euthanasie. Pour des motifs divers comme la croyance religieuse, des convictions personnelles...

Et moi je suis pour. J'applaudis même cette extension. Parce que je trouve qu'il n'y a rien de plus malheureux de voir une personne de n'importe quelle âge mourir à petit feu dans des souffrances atroces. J'estime que chacun à le droit de mourir avec dignité et respect. Je ne trouve pas digne ni respectueux de laissé quelqu'un crever dans son jus. Et je le dis comme je le pense.

J'ai une mère qui a vécu vraiment beaucoup de choses absolument pas amusantes et qui a souvent vu la mort en face.  Avec mon père et elle nous en avons discuter: pas d'acharnement thérapeutique et l'euthanasie. (Si le cas se présente, ma mère se porte bien pour le moment merci pour elle ;) ) Cela ne ma plairait pas de la voir souffrir. Et partir en souffrant. Ma mère est un être humain. Elle a droit à sa dignité. Jusqu’au bout.

Mon grand père est mort avant que son cancers du foie ne soit trop important. Mais je l'ai vu avoir mal, je l'ai vu souffrir. J'ai été soulagée de le voir partir avant que ses souffrances ne soient trop importantes. C'était mieux comme ça: il est mort dignement. Et son visage était serein.

Je ne suis pas encore mère. Mais je supporterai encore moins que mon enfant, la chaire de ma chaire souffre. C'est aussi un être humain qui a droit à sa dignité. Jusqu'au bout.

 Les détracteurs de cette loi ont un argument qui me fait vomir: un enfant ne comprend pas le concept de mort. Où ne comprend pas tout court. Ces gens ne savent pas de quoi ils parlent et prennent les enfants pour des cons. Parce que j'ai fait des études de puéricultures (et un gros travail sur l'enfant, le deuil et sa compréhension de la mort) je peux te dire que les enfants comprennent tout. Vraiment tout. Et personne n'aime souffrir. Pas même un enfant. 

Mais parfois, en Belgique, le gouvernement fait les choses bien. Évaluer la capacité de discernement est une bonne chose. Cette loi me semble correcte et bien construite. Maintenant, ce n'est pas moi qui les crées donc je ne suis pas spécialiste de la question.

Cela m'énerve au plus haut point de lire des trucs comme quoi l'euthanasie est synonyme de peine de mort. Ou de meurtre. On n’euthanasie pas quelqu'un dans le but de mettre en application une sentence donnée par la justice. On n’euthanasie pas non plus sans formalité. La loi est claire. Il ne s'agit pas de tuer son voisin. Il s'agit de mettre fin à des souffrances physiques ou psychique d'une personne qui va de toute manière mourir. 

Je sais que je bourre avec mon histoire de dignité mais c'est comme ça. Les chevaux qui ont une pattes cassées ont leur met une balle dans la tête. Et les humains ont devrait les laisser agoniser pendants des heures, des jours, des mois. 

Je ne démord pas, l'euthanasie c'est mourir avec dignité. Et tout le monde y a droit: les mineurs comme les autres. 

Je connais un autre contre-argument: les soins palliatifs. J'avais eu droit à une infirmière  (venue témoigner en cours) qui était persuadée que  les soins pallia (pour faire court dans le jargon) était LA manière de soulager de la souffrance pré-mortem. Et une autre infirmière qui nous as dit (en formation) qu'elle avait fait les soins pallia pour soulager les gens. Mais que ça ne fonctionne pas toujours.
Attention je ne dis pas que les SP (encore plus court) sont inutiles, loin de là, car ils remplissent très bien leur office et permettent, parfois, à des gens de partir sans "piqûres magique" et dignement. Mais ça ne fonctionne pas toujours et ses gens meurt en souffrant.

Une personne très croyantes m'a dit un jour que la souffrance avant la mort était le test ultime de Dieu. (Cette même personne m'avais dit aussi que, parce que j'avais abandonné ma croyance en Dieu, il me manquais quelque chose dans la vie...) Je n'ai rien dit , parce que je suis bien élevée, mais j'ai pensé qu'un Dieu qui laisse souffrir ses ouailles ne devait pas être si bon que ça. Ou que la place qui les attendais au Paradis devait être en or et en diamant. Et quand je lis qu'on a amené des gens à prier et faire le jeune... Parfois j'expédierai bien les croyances des gens dans un trou très obscur de l'anatomie  humaine... Parce que ces gens qui appellent à ce genre de geste ne sont pas des enfants qui souffrent. Ne sont pas des adultes qui souffrent. (Ma grand mère est croyante et elle est pour.)

Je ne sais pas trop comment finir cet article. Mais je suis contente que cette extension ai été votée. Pour la dignité de tous.

Et toi, pour ou contre l'euthanasie (simple) et l'extension faite aux mineurs?

Je te laisse avec une petite image humoristique:

(le lien de la source est mort: 404 not found)

Bises,

10 commentaires:

  1. à 200% pour ! et moi la première, évidemment, si le cas doit se présenter un jour
    après, chaque cas est différent, chaque histoire aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, je ne dis pas le contraire, chaque vie est différente. Mais toutes mérites respect et dignité :)

      Supprimer
  2. merde carri, j'en ai es larmes aux yeux... et je partage de suite... j'ai entendu, il y a peu, une émission sur l'extension de la loi aux mineurs... entendre une mère expliquer la souffrance de son gosse (6 ans, merde...), sa compréhension de la mort et son inquiétude pour sa maman qui allait se être malheureuse... je te jure que quand t'es au volant, t'es juste obligée de t'arrêter pour chialer... et de te dire "bravo pour cette loi"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolée, mon but n'était pas de te faire pleurer. Je ne peu que plussoyer ton commentaire car je n'ai rien à redire. A si, merci pour le partage :)

      Supprimer
  3. c'est très bien dit. je n'ose imaginer les réflexions auxquelles devront faire face les parents qui prendront cette décision. si les lois changent, les mentalités, elles....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le problème, certains, au noms de leur idéologie/croyance/conviction vont se permettre de juger...et très souvent des gens qui ne sont pas dans le cas. Je trouve que les médecins sont protégés ce qui n'est pas plus mal.

      Supprimer
  4. Le coup des cathos qui disent que la souffrance est un test de Dieu...ça me fait rire. Ce genre de concept date d'une époque où les gens vivaient pour la plupart dans la misère. Leur faire miroiter le paradis et la béatitude, c'était pour les rassurer, qu'ils s'imaginent qu'au moins leurs souffrances seraient récompensées dans un autre monde. Spinoza disait que la religion était une bouée pour les imbéciles qui ne savent pas nager, eh ben, il avait bien raison. La vie est un don de Dieu? Un cadeau empoisonné dans le cas de certains. Si Dieu existe, qu'il ne nous fasse pas des cadeaux de ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'idée d'une bouée de secours pour les imbéciles ;) Et je suis aussi d'accord avec la tirade sur Dieu, un comme ça, je n'en veux pas.

      Supprimer
  5. En discutant de ça, un ami m'avait dit : "que fais tu si quelqu'un essaye de se suicider ?" "J'essaye de le sauver !" "Eh bien en euthanasiant quelqu'un, tu aides à son suicide". Sur le coup, je ne savais pas quoi dire, je me suis dit qu'il avait raison. Et puis après y avoir réfléchi, j'ai compris que c'est totalement différent, incomparable...bref on s'en fout mais ça m'a marquée.
    Sinon je suis assez sceptique concernant l'euthanasie, mais d'après ce que tu dis les conditions de la loi ont l'air plutôt bonnes. Donc l'euthanasie sous ces conditions là, je pense que je suis plutôt pour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'euthanasie...un suicide? Oui effectivement c'est une forme de suicide. De suicide médicalisé, disent certains. Dans mon esprit ce sont deux "problématiques" différentes. Le suicide, même si c'est un acte "réfléchit" est souvent un acte désépéré, un appel a l'aide définitif. Le suicidé laisse beaucoup de question derrière lui. Pour l'euthanasie, c'est différent: tu vas mourir. Et pas dans 30 ans. Ce n'est pas un acte désespéré. Je ne sais pas trop comment dire ce que je pense, car autant je suis "pour" l’euthanasie, autant je cautionne le suicide.

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.