jeudi 23 octobre 2014

Survie goth en millieu pro.

Hello,

(Désolée pour hier, fausse manipulation !)

Me revoici avec quelques conseils de « survie goth en milieu professionnel » trouvé dans « La Bible Gothique » de Nancy Kilpatrick, édition Camion noir, p 216 et 218. Cela semble élémentaire mais sachez que la différence fait peur aux patrons/patronnes. (je sais, Merci Cap'tain Obvious! )

Ceci dit, si tu à la même patron(ne) que Sandrine ou que tu travaille dans un milieu artistique ou même carrément en boutique goth, je te dirais... fais toi plaisir ^^

Ce qu'il est préférable d'éviter:



 Stratégie de survie de la communauté gothique:

1) Se servir des stéréotypes et en jouer
2) Connaître et ne pas transgresser les frontières de la tolérance dans le cadre professionnel
3) Tenir compte du style vestimentaire de vos collègues
4) Instauré un respect mutule et se dévoiler lentement
5) Maintenir une ambiance de travail, se vêtir et se comporter de façon appropriée, ne pas hésité à faire quelques sacrifices
6) Prendre contact par e-mail ou par téléphone pour éviter que l'apparence n'entre immédiatement en ligne de compte
7) Connaître vos droit et les limites légales

C'est une évidence: le style goth n'est pas apprécier plus que ça. 
Non, la différence n'est pas appréciée plus que ça.
Évite donc de débuter ton premier jour dans une tenue digne de MM, d'une damoiselle épanouie auprès de son chevaliers servant ou d'une caricature d'Elvira.

Je te conseillerai de ne pas débarquer en total look black le premiers jour, de porte un peu de couleur. Assombrit progressivement ton look et profite parfois de l'hiver où les gens lambda sortent le noir du placard. Adapte toi aussi à la saison: tout en noir en plein été, ça fait ballot pour les premières fois.

Si tu a réussi a te dévoiler progressivement, ne teste pas trop la tolérance de tes collègues. Je sais, on ne vit pas pour eux mais tu es tout de même coincé 8h par jour avec eux.  Certains ne supporterons que le combo pull, jeans et chaussures noires, d'autres trouverons ton look so cool et comme Sandrine (faudrait que j'arrête de la citer partout...mais elle est tellement un bon exemple pour ce genre d'article! Désolée, Sandrine) tu pourras y aller avec tes plus beaux vêtements.

Pour ceux qui peuvent juste de fringuer en noir et en combo pull-jeans-pompe (ou petite robe hein!) , sache que tu vas te manger des "t'es en deuil?", "T'as pas de la couleur dans ta garde robe?", "T'es dépressif?" au début. Après la plupart des gens s'y font. Et de toutes manières on ne peut pas plaire à tout le monde.

Astuce du chef: répond simplement que t'aime le noir, que c'est passe partout ou que c'est classe. (dépendant de ce que tu porte) Ils finissent pas se lasser et te lâcher la grappe.

Ma patronne actuelle se situe entre les deux et je n'ai pas de mauvais retour. Je sais cependant que je ne dois pas pousser le total look, ce n'est pas approprié dans mon métier, même si certains de mes patients n'attendent que ça. 

Le truc qui est parfois dur à  assimiler ( pour les plus jeunes d'entre vous qui me lise) c'est de faire de concessions. Parce qu'au départ, l'optique c'est que les gens t'accepte comme tu es... sauf qu'ils jugent d'office sur l'apparence. Donc des concessions... y  va y en avoir. Certaines personnes ne peuvent se fringuer totalement que chez elles, le soir, le week end ou les congés.

Les accessoires à éviter dans un contexte professionnel:

1) Le pentagramme doit être glissé discrètement sous un pull
2) Le cuir doit être réservé aux chaussures et aux vestes
3) Les tuniques en dentelle sont élégantes mais il faut éviter de porter un corset en dessous
4) Les piercings faciaux trop voyant sont à bannir
5) Il faut apprendre à parler sans que le piercing labial soit trop visible
6) Les collants en résille déchirés sont à éviter
7) Il vaut mieux laissé chez soi les bijoux en forme de tête de mort ainsi que les os d'animaux et les talons aiguilles. Les Docs sont beaucoup plus confortable.

Ici aussi, la logique prime. Pour le 1er point tu peux ajouter ou remplacer pentagramme par: croix, ank, lame de rasoir et/où tête de mort. Bref évite de montrer les trucs qui effrayent habituellement la populace. 

Quand au point 7, cela dépend de ton milieu de travail, si t'es une working girl où les talons sont obligatoires, la paire de docs fera tache. Inversement, si t'es un(e) baroudeur/deuse, les jupes crayons et les talons de 10 ne sont pas l'idéal. Adapte-toi à ton environnement. 

Pour le point 2, j'ai pas trop compris le "en dessous" mais "au dessus"... ça s'est sur.  

J'ajoute également un point: les colorations capillaires. Cela dépendra fortement de l'ouverture d'esprit de ton/ta boss mais sache ceci: les cheveux vert fluo, bleu flashy, rose, violet, ça passe moyen.  Voir pas du tout. Suivant ton milieu. Et ça aussi, c'est casse burne!

Je sais, ta couleur de cheveux ne fait pas ta compétence, tes vêtements non plus. Mais c'est comme ça, être différent ça passe pas bien du tout. Tu va d'abord devoir prouvé que t'es une personne compétente, motivée, pas dépressive, joyeuse, heureuse, avant de pouvoir commencer à effectué quelques changements. Simplement prouvé que t'es une personne normale, bien dans sa tête, bien dans sa peau et dans ses fringues (sombres)

Et ceci est une bien triste réalité. 

Ce que je te conseillerai de porter:
Oui, il y a des pandas sur mes pantoufles d'hiver.

Je pense que tout ses conseils peuvent être utilisé dans tout les styles qui sortent du moule, a adapter bien sur. Un punk n'ira pas a un premier rendez-vous avec sa crête, un métaleux devra éviter les clous, les chaines et les t-shirt de groupe... 

J'espère que cet article aura été un tantinet utile ^^ 

Et toi qui à un look "hors norme" (et je parle pas que de goth) des conseils où des astuces?

Des bisous,

4 commentaires:

  1. Coucou, merci pour tous tes commentaires sur mon blog ! Du coup je suis venue lire le tien.
    J'ai la chance d'avoir un "boulot" assez souple. Je bosse dans l'associatif (ils sont pas là pour se faire du pognon sur mon dos), du coup, tant que je reste présentable, on me laisse relativement tranquille. Du coup le noir quasi permanent passe relativement bien, les cheveux bleus et les docs aussi.
    J'ai repris mes études cette année et pour la fac, je me lâche totalement niveau look, j'en ai rien à faire.
    Après, j'ai pas vraiment un look "goth" mais j'en ai quand même de bonnes influences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'aime bien laisser une trace de mon passage. Si je ne sais pas quoi dire, je laisse un petit "j'aime" Je regrette un peu de ne pas avoir commencer à l'école j'aurai été plus libre mais je me dit que cela aurait été impossible, mes parents auraient refusés. Déjà le tout en noir ne plaisir pas XD
      Sinon, je me défini comme "goth" mais je n'en ai pa les origine musicale. Mais c'est plus simple pour les gens qui aiment te coller des étiquettes XD Et puis ce que j'aime c'est qu'on ai chacun son style ^^

      Supprimer
  2. Je tiens à te remercier pour cet article, il m'a été très utile pour mes entretiens cet été (et j'a été embauchée ^^). L'avantage, c'est que je porte un uniforme pour travailler, donc c'est plutôt au niveau des cheveux (que je tiens progresivement en roux) et du maquillage que je dois faire attention (par exemple: je n'ai pas droit au vernis à ongles, vu que je suis en contact avec de la nourriture, et les yeux de panda sont juste très chiants à assumer en cuisine, vu que je transpire et que ça coule --'). En fait, les vêtements je dois juste faire attention à ce que ce ne soit pas trop chiant à enlever et remettre, c'est tout =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aryah ; )

      Je suis ravie de savoir que cet article t'as été utile, je ne pensais pas qu'il aiderai qqun. Je te souhaite une bonne continuation pour ton travail :)

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.