mercredi 28 janvier 2015

Amalgame...




J'aimerais tant dire que pour moi, "Amalgame", c'est la société rivale de "Mithril" dans les Full Métal Panic. Que c'est juste un nom sympa dans un manga tout aussi cool.

Malheureusement, "Amalgame" ne se résume pas à cela. Son seul point commun entre un mot et un nom au hasard: ils sont terriblement dangereux tout les deux.

 "Faire des amalgames" signifie aussi que l'on va faire des mélanges fort hasardeux entre des gens, des religions, de comportements. Mélanges qui amènes à la confusion, à l'erreur, à la haine et parfois à la violence. La plupart du temps les méprises restent du domaine de l'inculture et de la bêtise. Mais certains font exprès pour créer une psychose; un rejet.

Je l'ai déjà dit, j'écoute peu les nouvelles mais je les écoutent quand même. 



Quand j’entends que les agressions anti-musulmans augmentent depuis Charlie Hebdo, ça me donne envie de pleurer de rage. Parce que les gens, les médias surtout font des amalgames.

Tout les arabes ne sont pas pratiquants. Peut-on réellement confondre des gens qui respectent un code religieux et des monstres qui s'en servent comme prétexte pour tuer des gens? Un canari et un citron ça a la même couleur, mais c'est pas pour ça qu'on les confonds!

C'est dire que tout les prêtres catholiques sont de pédophiles. Que tout les juifs sont des voleurs...

L'amalgame et la bêtise fut si forte que les pratiquants musulmans ont du descendre dans les rues pour dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec ces fanatiques qui salissent leur religion. Pour moi, les extrémistes sont un groupuscule qui n'ont de religieux qu'une foi fanatique en une religion qui LA religion suprème, qui ne sont que des personnes endoctrinées. (On reparle des chrétiens et des Croisades?)

Je n'ai jamais vu un catholique descendre dans les rues dire qu'il n'était pas d'accord avec les agissements des prêtres. Parce que c'était de la logique pure. Les pratiquants musulmans devraient bénéficier de cette même logique. Mais non. Ce sont les nouveaux envahisseurs, les nouveaux pique assiettes, les nouveaux "méchants". 



Et puis, au JT ça fait beaucoup plus vendeurs, ça augmente l'audimat de parler des horreurs, de tués, de crashs d'avions, d'attentats terroristes, du nombres de divorces... Je n'ai jamais entendu un JT parler de jolies choses, du nombres de gens qui survivent à une guerre, d'un avion qui décolle et atterri sans soucis, de personnes du monde arabe qui réussissent leurs vies et contribuent à la société, du nombres de gens qui s'aiment pour la vie...

Ce serait tellement plus sympa, tellement plus rassurant. Mais c'est pas vendeur. Terroriser les gens avec des fanatiques religieux, instaurer une psychose, la délation, la peur, c'est mieux. Ça donne beaucoup plus envie de rencontrer l'autre, non?

Et les amalgames tu en as tellement que tu les comptes à la pelle!

Les jeux vidéos rendent violents, les grunges sont des clochards, les hippies des drogués, des goths des dépressifs qui vénèrent la mort et se scarifier, les emos des tarlouzes dépressives, les homosexuels des gens anormaux, ...

Dites, les gens, ça vous ferai quoi de réfléchir de temps à autres? De prendre du recul par rapport à ce qu'on vous dit, montrent, matraque à longueurs de temps? D'utiliser votre cerveau par vous même, d'activer vos petites connexions neurologiques de votre propre chef sans qu'on vous foutes des coups de pied au cul?
Les médiats n'ont pas un savoir universels, pas plus qu'internet ou des gens instruits. C'est ce qu'on veux bien vous montrer et qu'on prend comme acquis. Mais jamais rien n'est véridique à 100% . Et nos JT font ce qu'on leur demandent: montrer une vue déformée de la réalité.

Tout les musulmans ne sont pas des abrutis qui viennent en croisade pour mettre ton pays a feu et à sang.  Aller tu sais bien que les juifs ne sont pas des Arsène Lupin en puissance. Pas plus que les cathos des gros déviants dégueulasses. Tu saurais te faire à l'idée que les musulmans sont aussi et surtout des personnes qui ne veulent qu'une chose: vivre tranquillement.

Il faut donc savoir prendre du recul, se questionner et surtout ... enlever ses œillères. Car les amalgames sont parfois tellement ancrés qu'ils deviennent des certitudes, des vérités. Mais qui ne sont PAS des vérités ou des certitudes car c'est basés sur des mélanges douteux qu'on aurait jamais du faire!

Ils faut accepter d'aller vers l'autre et cesser de camper sur ses positions. Cela ne sert à rien, ne fait rien évoluer. La preuve: le monde va actuellement droit dans le mur! 

J'adresse donc un message à tout les habitants de France et de Navarre, aux belges et à toutes personnes bourrées d'amalgames et aux trois neurones actifs qui passent par ici: foutez-la paix aux musulmans lambdas. C'est pas eux les responsables du terrorismes. Ces sont les fanatiques extrémistes. Et peut être aussi un peu aux religions qui aurait bien besoin d'être remise au gout du jour. En 2000 ans la civilisation et les mœurs ont évolué. Un p'tit peu de leveling religieux s'impose!



N'est-il pas malheureux, en 2015, de devoir encore remettre les pendules à l'heure? Si seulement on se basaient sur des fait et pas sur des interprétations hasardeuses, les amalgames existeraient beaucoup moins.

Je suis juste un bisounours qui voudrait qu'on s'aime tous.

Désolée si cela semble un peu décousu, j'ai eu du mal à ne pas m'égarer sur le sujet. Maintenant je vais prendre une bonne aspirine et faire mes courses... même si j'en ai pas envie!

Si tu as des questions, tu sais quoi faire. Des bisous.


#JeSuisCharlie   

2 commentaires:

  1. je pense que les 3 neurones actifs qui passent ici savent déjà que ce n'est pas la faute du citoyen lambda quel que soit sa confession... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute bien ^^ (je sais que mes lecteurs sont intelligents ♥ ) C'est pour les autres ;)

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.