dimanche 8 mars 2015

La journée internationale pour les droits des femmes.

Ohayo.

Aujourd'hui nous sommes le 8 mars, la "Journée internationale de la Femme" J'aimerais m'étendre sur la nécessité de ce jour étant donné que les inégalités entre hommes et femmes sont toujours bien présentes.





(Coup de gueule minute: ARRÊTER AVEC VOS LOGOS ROSES et SEXISTES! Trouver un "Journée de la femme" non rose est un exploit!)


La "Journée internationale de la Femme" ou "Journée internationale pour les droits de la femme" est née le 19 mars 1911. Cette journée a été inspirée par celle de la "National Woman's Day" initiée par le parti socialiste d'Amérique, le 28 février 1909. C'est en 1977 que l'ONU qui invite chaque pays à fêter ce jour qui représente le droit de vote pour les femmes , le droit au travail et la fin des discriminations au travail. La date du 8 mars est retenue par ...Lénine en 1921 afin de rendre hommage aux  premières femmes qui avaient manifestés le 8 mars 1917, à Pétrograd, lors du tout début de la révolution russe.

Sache qu'il existe une "Journée Internationale de l'homme" depuis le 19 novembre... 1999. L'idée est louable car il s'agit de "mettre en évidence la discrimination à leur encontre dans les domaines de la santé, droit de la famille, l'éducation, des médias ou d'autres domaines et à célébrer leurs contributions positives et les réalisations"

 Merci Wikipédia pour ce moment de culture. (Je finirai moins bête ce soir ^^ )

Ah, il n’existe pas de "Journée de l'Humanité". Les hommes et les femmes, oui mais les humains...non!

J'aspire à plus d'égalité. Ce qui est liés au physique et donc au genre est inchangeable et il n'est pas possible de jouer là dessus. L'égalité à laquelle j'aspire est de celle qu'on peut changer. Une femme a un cerveau aussi efficace que celui d'un homme, donc, à travail égal, salaire égal. Je ne pense pas qu'on homme secrétaire tape avec son pénis sur un clavier. Il utilise ses mains. Une femme n'a pas de pénis (ben oui, c'est une femme!) mais possède des mains. qui tapent aussi bien qu'un homme sur un clavier. Et qui mérite le même salaire qu'un homme...sauf que non. 

Dans ce monde, avoir un pénis et une paire de gonade reste un signe de puissance. "Les hommes naissent libres et égaux" dit-on. Et bien c'est faux. Dès que ton sexe est découvert avant la naissance pour certains, tu es déjà classé et genré, des portes s'ouvrent et d'autres vont se fermer. Et si tu veux réellement t'investir pour passer ses portes fermées, tu devra en faire dix fois plus qu'un homme pour prouver ta valeur.

Sans "promotion canapé".

L'empreinte du patriarcat reste forte et étouffante.

Il y a encore des combats à mener, des victoires à aller chercher, des changements à opérer. La violence conjugale, le viol, les diktats en tout genre, l'excision, l'égalité salariale, la parité...Le vision des femmes aussi, nous ne sommes pas que des mères bigotes ou des putes (ni un morceau de viande) . Nous sommes des êtres humains. Nous avons droits au respect, à la dignité, à la tolérance.

Bref, ce jour est important. D'ailleurs je suis une féministe (officieusement, car officiellement je me dis égalitariste, c'est moi connoté péjorativement) car je souhaite ces changements et je milite dans mon petit coin.

J'aurai aimé que tout cela soit acquis au 21ème siècle. Et j'aimerai que les hommes aient le droit d'exercer des métiers de "femmes" , être sage femme, aide soignant, nounou, instit maternelle,... Sans être dénigrés.  D'avoir le droit de prendre un congé paternité, de s'investir dans sa famille... sans que l'employeur ne leur rie à la figure, d'avoir le droit d'être un père aimant sans être une "chochotte"...  

Les femmes sont coincées dans leurs rôles mais les hommes le sont aussi.




Ce matin j'ai lu cet article et je l'ai trouvé très bien écrit :


Et ce qui m'horripile par dessus tout c'est de voir à quel point cela a été repris pour faire de gros bénéfices...

Je ne célèbre pas cette journée pour avoir des réducs' maquillages, des parfums, des fleurs, des fringues... (Les hommes c'est le bricolage, c'est bien connu!)

Je le célèbre pour ces femmes qui subissent des horreurs quotidiennement sous le couvert que "ce sont des femmes", pour toutes celles qui meurent sous les coups de leurs conjoints/concubins/époux.  Pour le droit de conduire, de voter, de pouvoir aller à l'école...de vivre libre.

(Mais aussi pour ces hommes pour qui ne se retrouvent pas dans les stéréotypes machistes et surannés. Pour ces hommes qui s'investissent dans leur famille, dans le ménage... Pour ses hommes qui n'osent pas montrer leur sentiments car "un homme, un vrai, n'a pas de cœur et c'est un dur de dur!")

Parce qu'en 2015, les femmes ne sont toujours pas les égales des hommes dans bien de domaines ou elles devraient l'être.

Mais tout les hommes ne sont pas de ogres et toutes les femmes ne sont pas des anges. 
Heureusement, cela évolue un peu et tout les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier. 

Ce matin, mon homme m'a souhaité une  "Bonne fête" et un " Pour l'égalité homme-femme, il y encore du boulot, physiquement, elles ne sauraient pas être l'égale des hommes, c'est physique (dans le sens physiologique) mais des injustices restent car il existe des métiers où elles sont égales aux hommes... mais la société ne veut pas le reconnaître" .

(C'est pas exactement ses mots mais l'idée est fidèlement retranscrite)

(J'ai un chouette mari...qui reconnaît qu'il n'en fout pas une rame pour le ménage... Mais bon, c'est un peu ma faute, je profite de mon mi-temps pour ne pas l'avoir dans mes pattes XD)

Malheureusement pour moi, je reste persuadée que cette phrase est juste, et même véridique dans certains pays : "Naître femme c'est naître avec un (putain) de handicap".

En tout cas, je te souhaite une bon dimanche, que les choses continuent d’évoluer, même si certains freine des quatre fers face aux changements et évolutions des rôles hommes-femmes.

Le 8 mars. Pour une meilleure reconnaissance.

Voici une vidéo qui retrace l'idéal du corps de femmes à travers l'histoire. C'est bien fait et je suis devenue fan de la chanson. (Raindrop  de SNBRN)


(Sorry, mon article part un peu dans tout les sens. Pour moi je ne sais pas parler des femmes sans parler des hommes... car nous restons complémentaires et que les deux sexes payent les pots cassés suite au patriarcat qui a longuement existé.)

Des bisous ♥

6 commentaires:

  1. Donc je te fais un copié/collé de mon statut FB : "Donc pour la journée des droits de la femme, les marques de cosmétique offrent des codes promo... C'est cela, oui...." Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cet aspect commercial dommage car il fini par donner un mauvais sens à ce jour et à le dénigrer alors qu'il y a de réels enjeux derrières.

      "C'est cela, oui" exactement ce que j'en pense ^^
      On doit écouter la même radio (rapport aux ondes)(... c'était nul XD)

      Supprimer
  2. Mais qu'est ce que j'en ai a faire des trucs roses, films avec que des femmes etc.
    Et comme dit Fedo avec les codes promo pour les cremes.
    Ah elle est belle la journee de la femme......
    On ecoute surement toutes les 3 la meme radio oui :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca veux dire qu'on écoute une radio de qualité ^^
      Merci de ton passage ^^ (en fait je ne sais pas quoi dire mais je veux qu'on sache que je suis venue et que j'ai lu ^^ )

      Supprimer
  3. Les discriminations entre homme et femme sont toujours visibles aujourd'hui alors qu'on est en 2015 ... Les promos spéciales journée de la femme partent d'une bonne intention mais ce qui me dérange c'est le fait de dire ouai c'est la journée de la femme, allons faire les soldes ! Et je trouve ça super cliché x)

    A mon avis, c'est sur l'égalité salariale que l'Etat doit faire un effort, ça va vraiment rétrécir le faussé homme/femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur et ce serai déjà une début de payer de la même manière pour un même travail.

      Oui les discriminations sont toujours visibles et j'ai l'impression d'un retour en arrière. avant porter une jupe ne suscitait pas tant d'émoi ^^

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.