mercredi 7 juin 2017

10 points agaçants quand tu as la peau pâle.


 
Hello ^^


Me revoici après mon super article de la déprime (ben oui !) pour quelque chose de plus gai et de plus léger. Je te remercie pour tous tes retours et tes commentaires chaleureux et bienveillants, ça fait du bien de ne pas toujours s’en prendre plein les gencives.

Ça m’a aussi appris à quel point la patience est une vertu (ou c’est le je m’en foutisme qui me caractérise, je ne sais pas encore) puisque j’ai été sélectionnée en coup de cœur humeur * écrase une larmichette* après plus de 5 ans que j’officie sur la plateforme Hellocotton. Tout vient à point qui sait attendre dit l’adage. Bref, j’avoue ça m’a fait plaisir et j’ai fêté ça avec une bonne binouze !

Après cette longuissime intro, place au vif du sujet. Mon teint de mort vivant ambulant. Et le fait qu’il fasse beau. Et que les deux ensembles génèrent pas mal d’incompréhension, de moqueries plus ou moins gentilles (ou douteuse) par rapport à cet état de fait.

1) Les fonds de teints



J’avoue c’est le 1er point qui m’en venu à l’esprit lorsque j’ai entamé cette petite liste : mais quelle galère pour trouver un fond de teint qui correspond à ma carnation ! J’ai un teint pâle et rosé et la plupart des fonds de teints pour peau blanche ont un sous ton jaune. Qui me plombe de manière phénoménale le teint.

J’ai donc beaucoup gratté pour trouver celui qui me correspond et il s’agit du  1R/1C Ivoire Rosé, Accord parfait de chez L’Oréal. Ce qui me fait chier car je n’aime pas la marque L’Oréal parce qu’elle vend en Chine et teste (donc) sur les animaux. Mais j’ai beaucoup de mal à trouver un remplaçant et en plus j’ai bien trop peur de commander sur le net et de me trouver avec une teinte trop foncée et/ou orange. Mais je ne désespère pas, puisque la cosmétique européenne commence enfin à proposer des teintes claires.

Sinon, j’ai une BB crème Nivea qui un poil de fesses trop foncées mais si j’étale bien ça ne se voit pas.

2) Fan des vêtements noir ? Tu as obligatoirement un style alternatif ! 


C’est peut être mon cas mais ce n’est pas celui de tout le monde. Certain(e)s aiment le noir pour sa facilité vu qu’il s’accorde avec tout, parce qu’il va avec toutes les silhouettes et toutes les carnations,  d’autre l’aime simplement pour sa teinte… bref il existe de multiples raisons d’aimer cette couleur très sombre. 

Pour anecdote, vers 13-14 ans je me suis mise à porter du noir (dans mon cas : crise d’ado et beauté de la couleur) et déjà, on me demandait si je me prenais pour Wednesday Addams. Voir si j’étais gothique. Or à cette époque, pour moi le « gothique », c’était un terme pour désigner une architecture particulière pour les cathédrales. (Ce que mes petits camarades ne savaient pas, eux !)

Bref, tu aimes le noir sans être dark, attends toi à des comparaisons nazes avec des morts vivants, des vampires, des goules… et toutes autres créatures pâles habillées de sombres.

3) Bronzage type Salamèche.


 Ce n’est une fois de plus, pas le cas de tout le monde. Mais j’ai hérité de la peau de mon arrière-grand-mère, qui était rousse ; d’ailleurs je suis née rousse flamboyante à la Ron Weasley, ce qui avait choqué ma mère. Roux qui est devenu blond par la suite. Bref, je m’égare. 

Autant te dire que ma meilleure amie c’est la SPF 50+ et que, s’il y avait un indice supérieur, je le prendrais. Pendant des années j’ai même dû les choisi au rayon enfant car cela s’arrêtait au 30+ pour les adultes ...ça ou rien… Et même en étalant de la crème toutes les heures, je crame.

 D’ailleurs j’en profite pour terefiler mon bon plan: l'SPF 50+ de chez Décath', testé en désespoir de cause, l’Aptonia 50+ et qu’elle m’a laissée sur le cul. Je n’en n’ai mis que deux fois vendredi passé, (les mauvaises herbes chez moi doivent être aux OGM, elles poussent à une vitesse… T_T)  une fois le matin, une fois début d’après-midi, elle pénètre vite, sent bon, n’assèche pas la peau et j’ai hâlé… (Je suis passée de bidet malade à bidet tout court, c'est un progrès!) Genre j’ai halluciné quoi ! Je ne le lâche plus! C’est mon nouveau Graal ! Et si je nage: je me baigne encore avec un t-shirt…

J’ai déjà essayé de me préparer en faisant des séances de solarium (forcée par mes parents, je déteste ça XD), j’ai essayé les gélules préparatoires, de m’exposer progressivement au soleil, des remèdes de grands-mères. Ça ne fonctionne pas. Et quand je crame, je dégaine mon après soleil de chez Nivea, dont je reste une grande fidèle devant l’Eternel puisqu’il n’a pas son pareil pour calmer mes coups de soleil. L’auto bronzant n’est pas non plus mon ami : j’ai plus qu’à me faire une coiffe verte et je concurrence les carottes !

Tu veux la cerise sur le gâteau ? Les vitres de voitures possèdent des filtres contre les UV. Et bien, je brule rien qu’avec la chaleur du soleil sur ma peau. Et on me demande quand je pars en vacance…surtout si j’en reviens !

Et le plus beau, c’est quand tu expliques tout ça aux gens qui te disent d’un air très con, « ah mais tu ne vas pas bronzer avec un indice pareil ! » bon ok, t’as pas écouté… Mon but ce n’est pas de bronzer, c’est de ne pas finir avec des brûlures carabinées. Are You Understand ?

(Et puis le soleil file des rides et fait vieillir prématurément la peau et peut même te filer le cancer de la peau si tu es vulnérable, t’as mon secret (ahem !) pour ne pas faire mon âge !)

4) Tu es sur que tu n’es pas malade ?


Dans note merveilleuse société qui aime tellement regarder les poils de cul de ses voisins à la loupe plutôt que d’admirer les siens, si tu n’as pas un beau teint hâlé toute l’année, tu es forcément malade. Bon ok, j’ai une carence en fer (mais je ne peux pas faire de cure, merci l’héritage génétique) mais à part ça, je suis en pleine forme et je vais très bien. Je tombe même rarement malade (enfin pas suffisamment pour prendre un certificat médical) et j’ai plutôt des globules blancs de compétitions, des warriors, que dis-je des winners !

Parfois je me dis que je ne suis pas née à la bonne époque, déjà, au Moyen âge, la pâleur était un signe de noblesse… (Bon ok la cause des femmes par contre…) et non de maladie.

5) La moindre imperfection se voit…


Les rougeurs, les cernes, les boutons, la couperose, les cicatrices d’acné, les taches de naissance, la taches lie-de-vin, les taches brunes et j’en passe… Quand tu as la peau pâle ça se voit deux fois plus. Par exemple on voit bien mes veines et j’ai même déjà des varices (en fait j’en ai depuis très longtemps). D’ailleurs, je peux même te dire que, quand je suis vraiment malade c’est flagrant parce que j’ai le teint carrément gris. Oui, gris !

Et la moindre éraflure et le moindre bleu aussi. Les piqures de bestioles aussi.

6) … même celles qui n’en sont pas. 


J’adore mes taches de rousseurs même si elles restent discrètes. Et non ce n’est pas de l’éclabouille ! Je trouve que ça donne du caractère à mon visage et c’est tout. Et contrairement aux mauvaises langues, non ce n’est pas une imperfection à cacher. C’est joli. Et j’en suis fière !

C’est pour ça que je ne suis pas fan des fonds de teint ultra couvrant, ça les caches et j’aime pas.

Et j’en profite c’est à la mode cette année, puisque les gens s’en dessinent même des fausses !

7) Le flash n’est pas ton ami.

 

Les flashs me font toujours paraitre plus blanche que je ne le suis encore. Voir me donne un teint gris ou même malade. Ou ça m’éclaire comme si j’avais un spot dans la figure. Et ça fonctionne aussi avec le soleil ! Et le résultat est moche. La plupart des gens cherchent un bon angle ou une bonne manière de faire ressortir les photos. Pour mes make-up, je dois non seulement me bagarrer pour que les couleurs ressortent comme elles sont mais aussi pour que ma peau ne fasse pas concurrence avec la translucide de Casper !

8) Toutes les couleurs ne te vont pas.


 Pour ma part, tous les jaune me filent un teint de nana atteinte de la jaunisse, certains verts me donnent un air de meuf qui va vomir dans les trente secondes, le rouge ultra vif tirant vers corail me donne l’impression d’avoir un coup de soleil (ça fonctionne avec le corail simple) certaines teintes pastels jurent incroyablement sur ma peau… Et même certains blancs ne me vont pas. Certains caramels… Et je ne parle même pas de certains motifs. (Et je dois aussi accorder avec mes cheveux)(Le noir c’est tellement plus easy…)

9) Et c’est pareil pour le maquillage. 

       Le Party Pink de Sleek, ne me va décidément pas! 

Je reprends les mêmes teintes et je recommence, même si à ce niveau-là je n’ai peur de rien. Et puis pour mes yeux j’ai mes lunettes qui cachent le désastre. Non le fait est que je tolère plus de teintes sur mes paupières (j’ose le jaune Trash de l’Electric par exemple) et je me suis fait plaisir avec le blush Crimson de Nyx que je pensais importable mais ça va. Par contre certains oranges très vif, les couleurs néons, certains pastels et le kaki matte ne me vont pas du tout !

Pour ce qui est de rouges à lèvres, les nudes très nude effacent mes lèvres et les couleurs néons ne me vont pas (les pastels non plus !)

10) Les filles blanches sont moches. 

 

Merci à toutes ses personnes qui tentent de me dire que les gens « blancs comme de culs » sont moches. Perso je trouve que c’est ta mentalité qui est moche. Tu peux simplement dire que tu n’aimes pas, que ce n’est pas ton kiff, ton genre de meuf… Mais pas à dire qu’on est moche. On se tape déjà trois millions de complexes, pas besoin d’en rajouter une couche.  Je déteste aussi les « amis » qui comparent leur bronzage avec le tient (inexistant) pour se foutre ouvertement de ta poire. Conseil, change tes amis s’ils ne comprennent pas que ce n’est pas drôle au bout de la 300 ème fois !

Tout le monde ne sait pas être doré tout l’été, tout le monde ne bronze pas…

Et c’est pas pour ça qu’on est « moche »

Et sinon, on a une personnalité aussi, des compétences, un cœur, des sentiments… et un cerveau ! Et quelques bonnes réparties en réserve.




Le but c’est pas d’être bronzé ou non mais d’être bien dans sa peau et en bonne santé.

Et toi, qu’en penses-tu ? Tu te retrouves là-dedans ?

(Sache que si tu bronzes en deux-deux, je te déteste)(Je plaisante)(Ou pas)

Gros bisous 

6 commentaires:

  1. Bravo pour le coup de <3
    Et donc, je comprends TRES bien la problématique de la peau claire :) J'ai l'habitude de dire que j'aurais fait fureur au XIXe siècle ;) ça m'a beaucoup complexée quand j'étais plus jeune... maintenant, je m'en fiche :) (sauf pour les coups de soleil ^^)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^

      Je pense pareil pour le XIX: on aimait la blancheur ET les filles un peu potelées. Avec mon physique en amphore grecque et mon teint de Casper, j'aurai eu pleins de prétendants à mes pieds :p

      Je n'ai jamais complexé, je me suis dit que c'était comme ça et puis c'est tout. On m'a bien plus embêtée par rapport à mes lunettes!

      Supprimer
  2. Je bronze orange et avant il y a bien 15 ans mon but c'était d'être le plus bronzé possible donc j'usais de cabines UV et de graisse à traire. Puis j'ai découvert Dita (<3) et la mode alternative en général et j'ai trouvé ces femmes terriblement jolies avec leur teint d’albâtre. J'ai décidé de ne plus jamais bronzer. Donc j'essaie d'éviter au maximum le soleil, en plus je suis tatouée donc c'est très bien pour la santé de mes tattoos et de ma peau en général. Je ne me prend jamais de réflexion ou sinon j'envois voir ailleurs si j'y suis :D
    Nyx a un choix de couleur monstrueux en fond de teint !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que je me penche sur leurs fond de teint :)

      Pareil, j'envoie baladé eu je dis que je vire tomate et on me laisse tranquille.

      Qu'importe la couleur de la peau, on est toutes belles :)

      Supprimer
  3. Je comprends et j'adopte de teint cachet d'aspirine et surtout j'assume. Taches de rousseurs sur les pommettes, yeux bleu, cheveux blonds et évidement peau très claire. Comme toi, qui tire sur le rosé avec les jolies rougeurs qui ressortent à chaque émotions (les rougeurs ça je m'en passerai bien, vive les correcteurs). Je n'ai jamais été complexée par ma peau claire même si je me suis prise de nombreux piques! J'aime mon teint blanc et mes vêtements noirs pi bon la famille Adams ont la classe :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que Morticia est une des femmes avec le plus de classe que j'ai vue.

      Comme toi quand je rougis c'est hyper visible par contre quand je pâlit parce que pas bien, je suis grise. Sinon le correcteur vert est mon meilleurs ami!

      Des yeux bleu! Trop bien!

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.