mercredi 14 septembre 2016

Des infirmières d’un home photographiaient des résidents séniles et postaient les photos sur Facebook. [CDG]


Hello ^^

Lundi matin j'étais chez une patiente qui dormait. Je donnais l'impression de me tourner les pouces, assise dans le canapé mais je t'assure, je n'en menais pas large: la dame est en fin de vie!


Bref, je regardais le 8-9 de Vivacité à la télé quand un gros titre m'a interpellée, que dis-je m'a littéralement fait bondir de rage: 


Je sais que les journaux aiment les titres racoleurs, soyons honnête, je ne suis pas restée indifférente et ai lu l'article en question

Je fus encore plus indignée! A part si le patient présente une maladie que l'on ne connaît pas ou si on veut avoir des photos de l'évolution d'une plaie, cela se fait. Mais cela reste dans le cadre de la maison de repos, de la propriété du médecin. 

Alors coller des "couches culottes" et se foutre de la gueule des patients atteins de maladies dégénératives.... comment dire: VOUS AVEZ QUEL ÂGE? ET LE RESPECT DU PATIENT? DU SECRET PROFESSIONNEL? BANDE DE CONNARDS!!!!!!!



Et s'en prendre aux plus démunis, à ceux qui ne savent pas se défendre, sans aucun respect de leur intimité, de leur maladie, rien... C'est tellement petit que les mots me manquent! 

Je suis moi-même une professionnelles de la santé et jamais, jamais, JAMAIS cela ne me viendrais à l'idée de maltraiter mes patients de la sorte. Car oui, il s'agit de maltraitance psychologique envers les personnes âgées. J'y mets tout ce que je peux pour bien faire mon job, je m'efforce de ne pas les infantiliser, d'ailleurs on ne dit ni lange, ni couche culotte on dit "protection" et j'appelle la chaise percée "le trône" parce que ça les fait rire et que ça dédramatise un peu. (Je propose aux gens d'aller "faire leurs audiences" pendant que je fais la vaisselle)

D'ailleurs, si je m'amusais à ces bassesses, la sanction serait immédiate: rupture de mon contrat, renvoi pour faute grave et après vas-t-en retrouver du travail avec un tel argument! 

C'est exactement  ce qui s'est passé, ces sept pseudo infirmiers/ infirmières ont été convoqués fissa, virés avec pertes et fracas sans préavis pour faute grave et risquent deux ans de peine. Pour ma part on devrait les déchoir de leur numéro d'inami et veiller à ce qu'ils n'en reçoivent aucun autre et interdiction de travailler dans le domaine de la santé et/ou de l'aide aux personnes.

(En Belgique, le numéro INAMI, octroyé par l'  Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité est le précieux sésame qui permet aux infirmiers et médecins d'exercer leurs métiers. Jusqu'en 2008 les aide soignantes en avaient aussi besoin mais cela n'est plus accordé qu'à celles qui assistent des infirmiers(ières) dans des services à domicile... faudra que je me renseigne alors, parce que, sinon, je suis en faute...)

Là où je suis plus mitigée c'est d'avoir montré les photos aux familles, je trouve que cela n'aurai pas du être, à part pour identifier les victimes. Les familles auraient du/pu être mieux considérées.  Qui a envie de voir son parent tout nu, sur une chaise percée ou humiliée avec une protection sur la tête? Personne.

Ces soi-disant professionnels de la santé qui jettent l'opprobre sur tous les autres, ont oubliés que les seniors atteins de démence neurodégénératives, les grabataires et autres personnes âgées, demain, cela peut être eux.

Nous vieillissons tous et je suis d'autant plus heureuse d'être comme je suis dans mon métier et j'espère que demain, quand ce sera mon tour, on me soignera correctement et avec les même dévouements et compétences que ce que j'ai pu offrir lorsque j'en étais capable. Rien ne me fera plus plaisir que de voir une "gentille madame" s'occuper de moi. 

J'en reste malgré tout ébahie qu'on fasse subir ça à des gens qui ne savent se défendre.

Et toi, tu en pense quoi?

Prends soin de toi, 


15 commentaires:

  1. Dégueulasse, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit. Et si c'était à leurs parents qu'on faisait cela ? Et si effectivement comme tu le dis ça leur arrivait à eux quand ils seront vieux ?
    J'aimerai avoir une personne comme toi qui s'occupera de moi si j'en ai besoin ! Tu as l'air tellement dévouée et tu as l'air d'aimer ce que tu fais.
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a traversé l'esprit: et si c'était LEURS parents?
      Merci pour les compliments, on me le dout souvent ^^ J'adore mon travail et je me fais un point d'honneur à le faire correctement, professionnellement et avec le sourire. J'essaye d'adoucir au mieux la vie des nos aïeuls qui en est à son crépuscule :)

      Supprimer
  2. Je n'ai même pas les mots pour le mépris que je leur porte. Voilà -_-'

    RépondreSupprimer
  3. Juste hallucinant! Bravo pour ta prise de position et surtout merci pour ta preoccupation sur la bientraitance des personnes que tu suis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis qu'un jour je serai à leur place et que je n'aimerai pas qu'on me maltraite. Ou qu'on maltraite mes grands parents ou mes parents. C'est une question de respect et de bon sens selon moi ^^

      Supprimer
  4. Je trouve ça complètement choquant ! Je ne comprends pas que ces personnes puissent à ce point, manquer de respect envers leurs patients. Ils ne se rendent pas compte que du coup, c'est l'ensemble de la profession qu'ils décrédibilisent. Je suis d'accord avec toi, ils ne devraient plus avoir le droit de travailler dans le secteur de la santé ou des services à la personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne comprends pas, alors qu'on te bassine avec le respect du patient pendant toutes tes études... Et même si c'est c'est pour une soi disant "blague de potache" ça ne me fais pas rire!

      Supprimer
  5. Bon, je suis encore jeune mais je comprends tout à fait la détresse que peux ressentir ces personnes âgées atteintes de maladies. J'ai moi-même une maladie psychique qui est dure à traiter, et certains gens se sont déjà octroyé le fait de faire du mal en me traitant de "folle", de "pauvre dépressive" etc... ça fait mal et on se sent impuissants face à la connerie des autres.
    Donc, même si contrairement à moi, ils s'en rendent pas forcément compte, je peux quand même comprendre la souffrance de ces vieilles personnes. Ma mère travaillait en que ASH dans une maison de retraite à une époque, et quand j'allais la voir et que je voyais les patients, jamais au grand jamais, je me serais moquée d'eux.
    Je trouve que ce qu'on fait ce personnel médical est injuste et non professionnel. Normalement, le médical c'est un domaine de compréhension pour toutes les maladies qui existent sur cette terre !
    En tout cas moi je suis choquée devant tant d'irrespect et de malveillance. Comme quoi je me dis que j'ai des raisons d'être devenue misanthrope...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je trouve que tout le monde à droit au respect, que tu soit âgée ou en dépression. On a pas à juger le mal des autres. Quand on sait pas, on se tait et c'est tout ^^ Les qualités requises sont normalement l'empathie, la flexibilité et l'adaptabilité. L'empathie veux tout dire, mais je croise pas mal de soignants désabusés qui font ce job juste pour avoir à manger. Et quand le cœur n"y est plus, faut penser à changer de travail .

      Supprimer
  6. C'est hallucinant ! Le pire étant que la maltraitance des personnes âgées placées en institue (où que ce soit dans le monde) est fréquente. Je ne comprends pas pourquoi ? Pourquoi on décide de faire ce métier si c'est pour faire du mal à ces papis et mamies ?
    Je suis d'accord avec toi, les personnes qui sont pris en train de maltraiter une personne âgée devraient être fichés et interdits de toute profession médicale ou d'aide à la personne !! Point. Zéro négociation ou indulgence. C'est un fait bien trop grave pour se montrer "souple".

    En tout cas j'espère que si en vieillissant j'ai besoin d'aide je tomberais sur quelqu'un comme toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi qu'à domicile il y en a aussi mais plus de la part de la famille, qui, à la longue ne se rend pas compte du travail que c'est de s'occuper de son parents malade. Et puis bon, y a des gens qui se croient tout permis parce qu'ils sont seuls avec les patients.

      C'est un métier qui se fait avec le cœur et les tripes. si t'as plus la foi, laisse tomber et change de métier. Ça se sent tout de suite.

      De toutes manières, dès que t'es fiché pour faute grave, il suffit que ton futur employeur sonne à ton ex employeur et c'est déjà mort. Ce qui me fait peur c'est que ce genre de personne puissent se lancer comme indépendant... D'où mon idée de les interdire dans le domaine du soin aux personnes.

      T'habite un peu loin et t'es plus jeune que moi... Ce sera plutôt toi qui devrait t'occuper de mamy Cari :p

      Supprimer
  7. 100% d'accord avec toi, c'est le genre de chose qui me révolte également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pété un boulon dans mon coin et je ne digère toujours pas... C'est tellement à l'opposé de tout ce que j'essaye de faire que je ne comprend tout simplement pas.

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.