vendredi 24 mars 2017

Les 10 "non conseils" que j'aurais voulu lire si j'étais novice.

Hello ^^



Ah qu'est-ce que j'en ai vu des "conseils" pour réussir son blog: design épuré (arrêter de ne jurer que par le blanc!), des articles prévus pour les trois prochains mois, la terreur de la page blanche...

Je sais que la plupart de ces conseils sont bienveillants et ont pour but d'aider les débutant(e)s mais j'en ai un peu ras le bol de lire les mêmes choses. 

Voilà longtemps que créer un article de ce genre me démange alors, c'est fait, il est là!  Je te livre les 10 « non conseils » que j’aurai voulu lire avant d’ouvrir un blog si j'étais une novice.

1) Soi toi-même.

Reste honnête et intègre envers toi-même. Ne copie pas les autres sous prétexte que « eux réussissent », je peux comprendre qu’on s’inspire pour s’aider au début mais n’oublie pas de développer ta patte. Rien ne me plait plus que de ressentir la personnalité des gens au travers de leurs écrits. 

D’ailleurs reste consciente qu’on ne peut jamais plaire au plus grand nombre et que ce qui plait à A ne plaira peut être pas à B. Mais ce n’est pas grave, la vie est ainsi faite et tu attireras naturellement les gens qui aiment ce que tu écris.

2) Parle de ce qui te fait tripper ;

Ne te met pas de limites. Combien de blogs mode verse vers du make up ou de blog beauté qui vire life style parce que ses personnes se sentent coincées dans leur « style ». Plein de gens ont plus qu’une seule passion dans la vie et c’est vraiment bien. Rien ne t’empêche de parler de plus qu’une passion ou de parler de toutes. Et rien ne t’oblige à tenir un seul blog d’ailleurs. 

Je suis une grande touche à tout et mon blog reflète fidèlement ce coté de ma personnalité :p 

3) Trouve un nom qui te plaise à toi, en premier lieu.

Le conseil que je lis souvent c’est de penser à avoir un nom pour avoir un « bon référencement » l’idée en soi n’est pas nulle, c’est même très pertinent mais… n’est-ce pas plus intéressant de trouver un nom qui te plait à toi et te parle… qui plus est, représente  un coté de ta personnalité et du contenu de ton blog ?

Rien ne t’empêche de faire de l’humour, de casser du cliché ou même de choisir un nom à contrepied de ce que tu souhaites présenter.

4) Te prend pas la tête


Au début c’est facile, ta tête fourmille de milles articles et ça sort aussi vite que les pains au chocolat hors de chez le boulanger le dimanche matin. Mais un jour ton rythme ralenti et tu t’en inquiète voir même, tu as un imprévu et tu ne sais pas publier. Panique et stress total. 

Mon bon conseil : apprend à lâcher prise.  La terre ne va pas s’arrêter de tourner parce tu as un contretemps. Même si tu ne publies pas pendant quelques jours. Les lectrices/lecteurs sont généralement bien conscient que tu as une vie à coté de ton blog (qu’il te nourrisse ou non) que ton frigo ne se remplit pas tout seul et que tu peux également te chopper une bonne grosse grippe des familles.

Par contre ils apprécient généralement un petit com’ sur FB/Twitter/instagram/HC pour dire que tu es toujours vivant(e)… un lecteur est généralement bienveillant et parfois il s’inquiète pour toi. (L’amitié virtuelle, vois-tu)

5) Un design qui te plait

Ici c’est mon coup de gueule perso : y en a marre des design épuré avec trois lignes et des fonds blancs ! Bon ok là ça ne regarde que moi mais… vos fonds blancs, quand je lis le soir, même avec une bonne source de lumière : ils me donnent la migraine. Y a pas que le blanc dans la vie : il y a le blanc cassé, le blanc grisé, voir… d’autres couleurs ! (Si, si, j’t’assure !) 

Ne t’oblige pas à utiliser un fond blanc si ça te plait pas, et sors de ta tête que les fonds noirs ne sont réservé qu’aux blogs alternatifs. Par contre oui, j’ai une préférence pour les fonds plus foncé car ils me filent moins de céphalées.  Mais il ne s’agit que de mon avis et pas de la majorité ! J’ai déjà lu un blog avec un fond jaune d’œuf, ni trop criard, ni trop sombre et c’était juste génial ! (par contre le blog a fermé, beuuuh !)

Crée ton blog pour qu’il te plaise à toi et ajuste en fonction des commentaires et autres retours ! Il est important que tu crées un univers qui te corresponde avant tout.

6) Un minimum de contenu

Je ne suis surement pas la seule que ça agace : pour moi les articles avec trois lignes et hop, j’te balance la vidéo make up/swatch , ou, dans un autre registre les trois milles photos de look et je me casse ni vu ni connu… ça m’énerve !!! Et ça ne me donne pas envie de retourner lire quoi que ce soit ! Les gens lisent souvent en diagonales et n’ont pas toujours le temps ou l’envie de regarder une vidéo de 30 minutes.

J’apprécie un minimum de contenu (au moins quelques lignes autres que « coucou les filles ! ») et quelques swatchs. Au moins. Et une orthographe correcte. Je sais que je suis mal placée pour sortir cet argument parce que je suis fâchée avec la conjugaison et la grammaire (entre autre) mais j’estime être lisible. Bien évidemment je ne hurle pas au scandale à la moindre coquille ou faute de frappe. Mais lire un truc avec une faute à chaque mot ou pire en kikoo, chez moi, ça passe pas. 

D’ailleurs, j’essaye de taper mes articles sur Word car il corrige plus de fautes que le correcteur de Blogger. (et c’est pas pour ça que je passe pas à coté non plus !)

7) Pas besoin de te ruer sur du nouveau matos bien cher.




Fais au préalable avec ce que tu as. Pas besoin d’un appareil photo et/ou caméra à 2000€ qui t’oblige à manger des patates pendant un an. Les appareils photos des GSM  actuels sont même devenus vraiment bien à ce niveau-là. Je prends mes clichés avec mon Lumix qui a 5 ans et je t’assure, il tient encore bien la route pour un simple compact. 

(C'est cet argument qui m'avait considérablement freinée pour ma chaine YT)

Parce que oui « avoir un super matériel » fait partie de certains conseils mais sérieusement, tout le monde ne sais pas mettre le PIB de la Pologne pour ce type d’objet. Si j’ai 2000 boules qui me tombent du ciel, crois moi, je les mets de côté pour m’offrir une nouvelle voiture. Après si tu as envie de t’offrir vraiment du beau matériel c’est clairement ton bon droit, je ne juge pas mais ce n’est pas une obligation pour commencer un blog. 

Pour ce qui est des fonds pour les photos, tu peux soit utiliser certains de tes vêtements ou te procurer des lés de papiers peint. Et pour ce qui est de la luminosité, on fait au mieux, ma bonne dame !

8) Lâche tes stats !

Au début on est collés dessus, je sais ce que c’est. Mais il faut prendre du recul par rapport à ça. C’est pas le nombre de followers qui comptent vraiment mais la qualité. Je préfère avoir un vrai échange avec les gens et pouvoir répondre aux commentaires que d’avoir des milliers de like et aucun retour. Un like c’est bien mais il ne renseigne pas sur la qualité d’écriture, les petites choses à améliorer…

Ne te ferme pas non plus aux critiques et ne prends pas tout à cœur. Certains critiques méchamment et gratuitement (Next !) et d’autres font passer un message même si c’est parfois très maladroit. Et pour les rageux ou les maladroits, ne réponds pas sur le vif. Attend quelques temps (heures ?) puis réponds, la tête froide et avec du recul c’est mieux :)

9) La monétisation.


Concrètement, je ne connais pas la démarche puisque je ne monétise pas mon blog mais rien ne me désole plus que de voir toutes ses personnes qui pensent ouvrir un blog et pensant que les partenariats, la rémunération, les fringues et le makeup gratuit arrivent comme ça, tout cuit sans effort !

Un blog demande du temps et de l’investissement (en €€€ ou de ta personne) les personnes qui vivent de leurs blogs n’y arrive pas par hasard, elles y ont bossé dur, très dur, très très très dur. Alors si tu penses que tout va te tomber tout cuit dans le bec, tu es sur la mauvaise voie mon canard ! 

Si tu souhaites vivre de ta passion, renseigne toi d’abord sur les démarches à faire (dois-tu créer une entreprise à ton compte, acheter un nom de domaine ?...) et soi patient. Les gens viendront d’eux même si le contenu que tu présentes plait. Et rien ne t’empêche de faire la promo de ton blog sur les réseaux sociaux.

10) Reste humble


Ca y est, félicitation, tes efforts ont payés, tu vis de ton blog (et j’en suis fort heureuse pour toi, really !) mais n’oublie pas d’où tu viens et ce que tu as réalisé pour y arriver. Et n’oublie pas grâce à qui. J’ai déjà déserté des blogs car le bloggeur, la bloggeuse avait littéralement pris le melon, supprimait d’office les commentaires qui n’allaient pas dans son sens voir ne réponds qu’aux fidèles.

Je conçois fort bien qu’on ne puisse pas répondre à tout le monde, qu’on ne sache pas répondre dans l’immédiat et que tous les commentaires ne soient pas sujets à une réponse, mais quand quelqu’un te pose une question précise, il attend une réponse… J’ai déjà posé des questions ciblées du genre : « J’aime beaucoup la présentation de ce shampoing et il me plait. Pourriez-vous m’indiquer s’il contient des SLS car je ne les supporte pas ? Merci pour votre chouette article et bonne continuation ! » Autant te dire que j’attends toujours ma réponse et qu’elle avait répondu à tout le monde sauf à moi. D’autant plus que je n’avais pas réussi a trouvé la compo dudit shampoing sur le net sinon je n’aurai pas posé la question. (Logique !)

Autant dire que je n’ai également plus mis les pieds chez elle ! 

Conseil : vérifie ta partie spam : j’ai reçu un commentaire de la charmante Zenopia qui a atterri dedans et comme je n’ai jamais de spam… je ne l’ai vu que récemment !

J’ai fini mes 10 « non conseils » si tu as des ajouts n’hésite pas, j’espère que ça t’as parlé et que tu as passé un bon moment. Pour ma part je geek comme une folle sur Mass Effect Andromeda et je te revoie lundi avec un autre article humeur.

En attendant, passe un bon week-end =)

8 commentaires:

  1. Coucou!
    J'ai beaucoup aimé ton article ! Ce sont de très bons conseils et ils seront utiles à certain(e) je pense :)
    Je suis totalement d'accord sur le fait d'être soi même et de ne pas se cantonner à un seul sujet, c'est bien aussi de parler d'autre chose! Quand c'est avec passion ça intéressera forcément en plus!
    Pareil les articles très court, sans contenu je zappe aussi, ça a le don de m'enerver^^
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je me sens moins seule pour les articles courts ^^

      Merci pour mon article, j'adore prendre le contrepied de ce que je vois/lis (je suis une contrariante de nature :p )

      J'aime tellement quand les blogueurs et youtubeurs sont eux même ♥

      Supprimer
  2. Je me retrouve tout à fait dans ton article. C'est clair qu'en 4 ans de blogging, je me suis plus attaché à voir régulièrement mon mini lectorat que de vraiment voir mes stat monter en flèche. Je préfère privilégier ces relations que de développer "ma communauté". Mais je t'avoue que des fois quand tu passes beaucoup de temps sur un article et que tu est fier du résultat, j'ai du mal assumer le peu de visites et de commentaires. Il faut relativiser les choses mais j'essaie de ne pas perdre ma passion de partager avec les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut être frustrant d'avoir mis son sang et sa sueur sur un article et de ne pas avoir de retour. Mais parfois je me dit que les gens ne savent pas quoi dire ou qu'ils ont zappées (quand ton fil d'actu déborde...) et puis bon, si ça fonctionne pas je réfélchi un minimum au pourquoi sinon... je fais avec! Y a pas mort d'homme. (Même si tout au fond, ça reste rageant!)

      Supprimer
  3. Oh ben zut alors ! mon com qui va dans les spams... Mais je note que tu me trouves charmante <3 bisous (des conseils avisés, je trouve)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop râler quand j'ai vu ça! Je me suis dit "Mais pourquoi c'est un com normal?" alors que les vrais spam...c'est moi qui doit les supprimer car ils atterrissent dans les commentaires normaux!

      Bah oui t'es une nana au poil et charmante en prime :)

      Supprimer
  4. Ha ha je confirme pour les blogs épurés x) J'ai pas de blog mais je fais des études de graphisme web, et le blanc tout simple en général c'est ce qu'on prend quand on a pas d'idées ou qu'on veut pas trop affirmer de style. Après si ça correspond au style du site, là ok ^^

    Moi j'aime bien le visuel de ton blog, surtout le fond rouge foncé ça me fait penser à Silent Hill (je suis une très grande fan de silent hill).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est parce que les gens veulent rester neutres mais il y a moyens de faire tout aussi neutre avec des pastels :)

      Merci pour le visuel de mon blog ça me fait plaisir, je réfléchi généralement longuement pour avoir quelque chose d'harmonieux, qui me correspond sans arracher les rétines des gens.

      Pour le fond, je plaide doublement coupable, de un parce que je connais pas Silent Hill et de deux car étant fan d'Harry Potter j'ai mis un fond rayé bordeaux/ jaune très Griffondor. Mais parfois on ne voit que la bande rouge ou rien que le fond noir :)

      Merci de ton passage et gros bisous

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.