vendredi 13 juillet 2012

Ma Muse...

Ma Muse, ma grande Muse, celle qui me fait rêver avant même ma naissance. J'en suis fan depuis...toujours me semble-t-il même si je l'ai réellement découverte et aimée avec son album "Les mots"... J'avais 14 ans :)

Je parle bien sur de...



17 albums, j'en possède modestement 15 sur les 17 . Elle fait partie de ses personnes qui m'ont permises de survivre à mon adolescence mouvementée. J'écoute encore ma petite sélection perso de ses titres.


Pourquoi je l'aime, je ne sais pas. J'ai aimé son univers, ses paroles, sa mélodie, sa rousseur, ses clips grandioses et son art de perdurer dans le temps. J'ai aimé sa discrétion et le fait qu'elle ne fasse pas la une des médias dans la rubrique "potin mondain". Elle est belle, elle a du talent, j'adore son style. Et ses clips sont déjantés. Bref, j'suis fan.

J'aime une très grande partie de ses chansons et j'avoue avoir très mal accroché à "Bleu noir", l'album est celui que j'ai le moins aimé.
Je n'ai pas acheté "2001-2011" en me disant "Je n'ai pas besoin de redites" mais je constate qu'il y a des "inédits " qui me plaisent comme "Du temps" ou "Crier la vie" en duo avec Mobi.

Je me suis amusée a un petit jeu: un album et le titre qui m'a le plus marqué sur ledit album.

1986: "Cendre de Lune" : Libertine. Un grand classique mais sublime.
1988: "Ainsi soit-je": Pourvu qu'elles soient douces. Délicate polémique.
1989: "En Concert" : Allan: morceau tourmenté à souhait.
1991:  "L'autre": Pas de doutes, la mélodie, sans contestes, m'a séduite.
1992: "Dance Remix" :Well Never Die, j'aimais beaucoup l'original, j'ai apprécier le remastérise.
1995: "Anamorphosée": Comme j'ai mal: les paroles me parlaient énormément et le clip est fabuleux!
1997: "A Bercy" : Alice, la seule araignée que je supporte.
1999:" Innamoramento": Dessine -moi un mouton: musique terriblement entrainante et optimiste, j'étais dingue du mouton d'ailleurs
2000: "Mylénium tour" : Innmoramento; j'aimais beaucoup ce morceau instrumental, qui m'entraînait sur un autre continent
2001: "Les mots" L'histoire d'une fée, c'est... Musique entraînante faisant partie des inédit. je m'imaginais bien Mylène en fée :) Best of de deux CD, c'est avec lui que j'ai découvert et apprécier Mylène.
2003: "RemixeS" Très apprécier dans ma période "boum boum", Désenchantée avait eu mes faveurs.
2005: "Avant que l'ombre" Q.I, et pas seulement parce que c'est une histoire de fesses! J'aimais la mélodie envoûtante, sensuelle et dynamique.
2006: "Avant que l'ombre a Bercy":  je l'ai mais je l'ai pas écouter.
2008: "Point du suture": C'est le second album que j'aime le moins après "Bleu-Noir" Mais il a tout de même sa chanson favorite: "Réveiller le monde" Une joie pour mes oreilles.
2009: "N°5 On Tour" pas acheté, pas écouté.
2010: "Bleu Noir" C'est vraiment l'album que j'aime le moins, seul deux titres me parlent: "Oui. mais...non" que j'ai tellement entendu à la radio qu'il m'a gavée et "Lonely Lisa" que je préfère sur l'album. Complètement déjanté mais j'aime. Et puis, elle est mimi, Lisa, dans le clip.
2011: " 2001-2011" J'aime "Du temps" et "Crier la vie" . Je l'ai pas acheté. A remédier de suite.
2012: sortira un album en décembre. Avant le 21 , je veux que la fin du monde arrive en écoutant du Mylène :)  et j’attends cet album avec impatience, en espérant qu'il sera mieux que "Bleu-Noir"

Je vous laisse avec un superbe photo de ma chanteuse favorite.





6 commentaires:

  1. Alors, pour moi:

    Cendre de lune: la première version de cet album que j'ai eue, c'est ma marraine qui me l'avait prêté, elle était une grande fan de Mylène aussi. J'aime surtout le culte Libertine, mais aussi Vieux bouc, Chloë et l'instrumental Cendre de lune.

    Ainsi soi-je: l'album qui m'a fait lire du Poe et du Baudelaire. Donc, j'aime L'horloge et Allan, mais également Sans contrefaçon, Sans logique et Pourvu qu'elles soient douce.

    L'autre...: un de ceux que j'aime le moins, sans savoir pourquoi. Mais bon, Désenchantée, Je t'aime mélancolie et Agnus dei.

    Anamorphosée: l'album qui m'a appris un nouveau mot (quoi qu'on en apprenne pas mal avec Mymy), l'album rock et américain. Vertige, Mylène s'en fout, L'instant X, Alice, Tomber 7 fois, Laisse le vent emporter tout...

    Innamoramento: l'album "bleu" qui fait regarder les peinture d'Egon Schiele. L'Âme-Stram-Gram, Innamoramento, Dessine-moi un mouton, Méfie-toi.

    Avant que l'ombre: l'album où j'ai senti "le changement", où j'ai senti que ce n'était plus comme avant. Mais Dans les rues de Londres, QI, Porno Graphique, L'amour n'est rien, Fuck them all!

    Point de suture: le meilleur artwork (un jour, je ne sais pas comment, mais j'essaierai de me confectionner la même poupée). Dégénération, C'est dans l'air, Paradis Inanimé, Point de suture.

    Bleu noir: je le ressens toujours comme un album "bonus", je ne sais pas pourquoi. Mais j'aime Oui...mais non, Lonely Lisa, Leila, Diabolique mon ange.

    Après, je compte différemment les live, best-of et compile de remixes. Dans les inédits, j'aime bien entendu L'histoire d'une fée, c'est..., mais aussi Effets secondaires, Du temps.

    Un nouvel album en décembre? Chic!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un nouvel album en décembre :)

      Supprimer
  2. Ne connaissant que la compil "Les mots" et quelques morceaux isolés, je ne peux mettre qu'un top 10... et dans le désordre. Enfin dans un non-ordre de préférences puisque je les aime toutes pareil.

    • Ainsi sois-je
    • Désenchantée
    • Effets secondaires
    • Beyond my contrôle
    • Que mon cœur lâche
    • California
    • Comme j'ai mal
    • Je te rends ton amour
    • Les mots
    • Avant que l'ombre.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas spécialement fan, mais c'est vrai qu'elle a toujours été très belle et ses clips très sympas ! J'aime beaucoup Sans contrefaçon et Lonely Lysa, même si je trouve qu'elle aurai dû s'arrêter avant son dernier album, qui n'a pas eu un franc succès... Mais c'est sûr qu'elle est une icône et qu'on a pas fini d'entendre parler d'elle !
    Millefolium

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai commencer à vraiment décroché après l'lbum point de suture, je vais parler comme une vieille conne mais je trouvais ses 1ere chansons meilleures.

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.