mercredi 22 mai 2013

DIY fringues [ spécial feignasse *]

*aka moi

Hello :)

Me revoilà avec un article DIY , comme il m'avait été demandé, il y a 5000 ans au moins. Bon je te préviens c'est un "presque vrai" DIY parce que je n'ai fait que colorer des vêtements.

Mais c'est toujours ça de pris :)

Lundi ou mardi de la semaine passée, ma belle mère m'a montrer des fringues, je les ai kiffés. Mais j'avais un léger soucis avec ses fringues: 
... ils sont ...




... BLANCS!!! 
Ou avec des motifs que je n'aime pas. Oui le machin avec des grosses roses est une robe dont j'adore la coupe mais pas du tout la teinte.

Alors tu fais appel à ton meilleur pote: DYLON.
DYLON est un gentil petit sachet de teinture pour vêtements. Que tu peux teindre à la machine à laver. Je me suis constitué une team de choc : 

J'ai fais ma réserve ce coup-ci!

Les teintes sont totalement dans les couleurs douteuses que j'adore porter: du noir, du plum et du violet. Je précise que la teinte Plum est toute neuve, avant y avait pas. Rien que le nom t'envoie du rêve: "Burlesque Red
T'as juste envie de te la péter avec un nom pareil:
"C'est super ton vêtement tu l'as eu ou?"
"On me l'a donné et je l'ai teinds"
"C'est quelle couleur?"
"Burlesque Red" ...
 Hmmm...
Charmante conversation...

Et tu le sais, le plum c'est mon grand amour... et c'est absolument pas facile de se le procurer!
(Le machin rose c'est un baume à lèvre BALMI dont je te parlerai plus en détails dans un autre article.) 

Le noir se trouve sous la nomination poétique "Velvet Black" et le violet sous ... "Intense Violet" D'accord il envoie moins de rêve celui-là.

L'utilisation de ces teintures est très simple: tu dépose ton linge à teindre dans la màl (machine à laver), programme coton à 40° et tu laisse faire l’engin. (je t'informe que tu as un mode d'emplois plus complet, je te fais les grandes lignes) Une fois le cycle fini, il est obligatoire de relaver ta machine et ton linge avec de la lessive. Pour la robe que j'ai teinté en noir, j'en ai profiter pour y mettre un de mes jeans noirs grisés et d'autres vêtements noirs (noirs!) comme ça je faisais une lessive. Cela à relaver ma machine et requinqué mon pauvre jeans. (Pourtant j'utilise de la lessive spécial noir) (c'est même ce que je rachète le plus)(avec chéri qui porte du bleu foncé)( trop de parenthèses tue la parenthèse!)

Bref, je te montre le résultat:

La robe:


En vrai elle est marron hyper foncée, je dirais même noir avec des sous teintes marrons,  et on voit à peine des motifs d'avant. Et comme ça, ça ressemble à rien mais ça a de la gueule.

Les deux blouses: 



Au départ, seule celle à manche longue devait être teinte en plum et l'autre en violet puis finalement, comme le violet demandait d'être fait dans une bassine, que j'avais pas envie et que je voulais du plum ben, j'ai teins les deux dans la même couleur. Le top sans manches est un peu plus clair , je suppose que c'est du au textile.

Bref c'est vraiment réussi :)

Dans les teintures à la machine, il y en a une flopée: noir, brun, bleu marine, turquoise, rose, rouge, plum, jaune, orange, lavande, gris antique... de quoi s'amuser si un vêtement ne te plaît pas ou plus, ou seulement de quoi rafraîchir ton t-shirt préféré.

Malheureusement cela a un coup (j'ai ENCORE perdu la souche!). Par contre avec une grosse dose (sachet noir) tu peux faire plusieurs jeans fatigués ou teindre un jeans en une autre couleur, comme je l'avais fait avec mon jeans à sangle (sache aussi que j'ai cassé une des sangles et ça me fait CHIEEEERRRRRR les pieds :'( )

BEFORE

AFTER

Ah oui , j'ai failli oublier de te dire où te les procurer: chez Di, désolée pour les non résidents en Belgique.
Tout ça pour dire, teindre ses vêtements cela peut devenir une bonne alternative, il suffit de modifier plutôt que de jeter et racheter.

Et toi, si tu le pouvais, tu teindrais tes vêtements?

Bisous.

4 commentaires:

  1. C'est une super idée, je n'y pense pas assez. :) C'était écrit sur un mode d'emploi qu'on peut passer du marqueur sur les endroits récalcitrants avant coloration. ^^
    J'aime bien ton jean taille haute, j'étais trop contente de trouver un short taille haute boutonné l'autre jour. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca devient rare, les tailles hautes. a la base c'est un pantalon pour homme (si, si !) mais trop petit pour chéri alors c'est moi qui l'ai récupéré, il fait partie de mes vêtements de base "noir mais je peux bosser avec" .

      Supprimer
  2. Super idée, simple en plus ! J'ai un jean qui se décolore en bleu marine, et c'est une super idée pour recycler des fringues ! Bon, je n'habite pas dans ton beau pays mais il doit bien y avoir des alternatives françaises lol !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai regarder sur le net, et j'ai trouvé leur site, non seulement tu as la liste complète de leur teinture (24 coloris) mais ils te donnent aussi les site partenaire:

    http://www.dylon.fr/cherche_revendeur.php

    voilà, j'espère que cela pourra t'aider :) bisous.

    RépondreSupprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.