vendredi 1 juillet 2016

L'intolérance au lactose [bilan 1 mois]

Hello ^^

Tu as brièvement vu passer un p'tit mot sur instagram, depuis un mois que j'ai grandement diminué (voir stoppé) mon apport en lait de vache, il est temps de faire un point et d'expliquer le pourquoi du comment ... Et je te rappelle que je ne suis pas une fille glamour, alors si t'aime pas ce qui parle pipi- caca... t'es prévenu(e)!


Tu le sais bien, je suis parfois un peu lente à le détente et il me faut parfois que l'évidence me saute au visage pour la comprendre et qu'enfin, cela fasse tilt au niveau de mon tandem neuronal! 

Je m'en suis rendue compte extrêmement bêtement. Je venais de finir une nuit plutôt courte chez un patient (le monsieur met le volume très fort et toi, quand t'es dans la pièce à coté, tu l'entend comme si tu était en face) qui avait éteint sa télé à 1h30 et était frais comme un gardon à 6h15. Moi j'étais pas fraîche du tout et mon cerveau réclamait un coussin et une couette de toute urgence.  

J'ai donc bu une bonne tasse de café , à jeun pour me réveiller. Puis j'en ai bu une deuxième, parce que , dis donc, ça avait du mal à sortir de l'oreiller, la haut. 

Déjà je bois 1/2 à 3/4 de café, le reste de lait et deux sucres. Le volume de lait est proportionnel à la force du café. Si le tient reste dans la tasse quand tu l'a retourné, il est fort probable que je te demande un verre d'eau.  Et il faut que je te dise que j'ai un transit très rapide. 

Trois quart d'heure après mes deux tasses, coliques, crampes, mal de bide atroce, course plus ou moins digne jusqu'au toilette (je rappelle que je suis pas chez moi) et vidange ultra rapide en mode chiasse... Oups! What is that? C'est nouveau ou quoi? Hey, tu me fais quoi mon corps, là? C'est pas normal mon général. Prudente, je décide de me contenter d'un verre d'eau  par la suite.


Et puis je réfléchi... Beaucoup. A force je me rend compte que oui... après le café ou le combo café céréale, ça va pas trop dans les tuyaux...  Je pensais naïvement que c'était du au fait que certains t'offre un café à couper au couteau (donc très fort...)

J'avais déjà entendu parler de l'intolérance au lactose sans plus. Bon ok, j'ai pas tapé "intolérance au lactose" mais "le lait me donne la diarrhée" (pas une fille glamour, je te dis!) Et je suis donc tombée sur ce fameux problème de lactose.

J'ai donc lu les symptômes: ballonnements, gaz, douleurs et crampes abdominales et finalement... la diarrhée quelques heures plus tard...  ou minutes (ça peut aller de 15 minutes après à...au lendemain)

Ben c'était totalement ça, ma bonne dame!


Pourquoi moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?????

Mais pourquoi, moi qui biberonnais gaiement du lait (et que j'adorais ça) ça m'arrive à moi et pas a Luc? Parce que mon corps ne produit plus assez de lactase(ou plus du tout), l'enzyme qui à pour travail de détruire les molécules de lactoses (le sucre du lait. Saccharose, fructose... sucre de ...) du coup, ça en détruit mais moins... beaucoup moins... voir aucunes . Et ça peut arriver à n'importe qui car le lactase diminue dès la fin de la croissance pour certains sites ou des le sevrage pour d'autres. Mais tu peux aussi être un petit chanceux et boire au pis de la vache jusque tes 120 ans.

Il existe un test très simple pour voir quelle est ta tolérance en lactose: le matin à jeun (et chez toi), bois un a deux grands verres de lait frais.  Pour ma part, un seul à suffit. Puis j'ai attendu et j'ai essayé avec 1/2... et c'était toujours la catastrophe.  Donc je dois boire moins d'1/2 verre de lait. Je me suis vite tournée vers des alternatives.


Que dois-t-on éviter quand on est intolérant au lactose? 

* le lait de vache et de chèvre
* le lait en poudre
* le beurre et la crème fraîche
* les fromages blancs frais et ceux à tartiner
* boissons lactées
* dessert à base de lait: crêpes, cake, pain au lait, pâtisseries, viennoiseries
* les yaourts sont mieux digérés grâce aux ferments lactiques qu'ils contiennent

Par contre, il faut faire méga attention car on trouve du lait ou de la poudre de lait partout!

  • Certaines sauces;
  • Trempettes et vinaigrettes;
  • Margarines;
  • Poudre de protéines et substituts de repas;
  • Pommes de terre instantanées;
  • Soupes commerciales;
  • Charcuteries et saucisses;
  • Biscuits et desserts;
  • Craquelins et croustilles;
  • Succédanés de sucres;
  • Chocolats, cafés aromatisés et colorants à café;
  • Certains médicaments et suppléments alimentaires;

C'est comme ça que je me suis faite avoir en mangeant des Doritos nature avec de la tartare... de la TARTARE! C'est sur base d'une mayonnaise! On ne met pas de fuckin lait dans une mayonnaise!  (du coup, je pense faire de la tartare maison...)

Et on remercie Alpro et Ijsboerke d'exister. 

Parce que le café noir, c'est no way, les céréales sans lait, c'est pas bons et j'adore les cornets.  (il existe surement d'autres marques mais ce sont les seules que je trouve près de chez moi!)

Donc, bah, je me suis concentrée vers des dérivés du lait, comme le lait de soja, j'ai testé le lait de riz et c'est pas mon truc et j'aime pas le lait de noisette.

J'adore le goût du soja (mais moins que celui du lait) mais ce n'est pas du tout la cas de Luc. Heureusement, la plupart des alternatives n'ont pas ce goût et fort heureusement car la crème fraîche est réellement délicieuse , les cornets brésilienne aussi (un ça me fait rien mais comme je ne me contente pas d'un seul...) Les crèmes desserts sont pas mauvaises, même si j'ai une nette préférence pour celle au coco et à la vanilles quand aux yaourts je les trouve un poils trop acide mais on fait avec. Je mange du fromage à pâte dure et au lieux de bouffer de la merde, je mange des fruits.


Devenir intolérante au lactose a-t-il gâché ma vie?

Non! Mes cervicales et mes genoux m'emmerdent mais pas ça. Parce que les alternatives existent. Et ça tombait pile au moment ou je voulais faire attention à mon alimentation!

Donc, oui je suis devenue intolérante au lactose et je le vis bien.

Et en un mois, mon transit intestinal c'est bien stabilisé. Il me reste plus qu'à manger moins gras (c'est en bonne voie) et moins de viande rouge (du coup je mange végé, héhé!) et je pense que je serai en paix avec mes boyaux.

Reste plus que le stress mais ça c'est un autre problème ;)


Désolée pour cet article un peu fouillis mais je me dis que ça peut aider d'autres personnes. Maintenant je parle bien d'intolérance et pas d'allergie qui est beaucoup plus grave et entraîne plus de complication qu'une simple diarrhée  (eczéma, urticaire...) et l'éviction totale de tout ce qui contient du lait.

N'hésite pas si tu as des questions, j'y répondrais du mieux que je peux. Si tu as des doutes, consulte ton médecin, il a fait bien plus d'année de vraie médecine que moi ;)

Et toi, l'alactase, ça te parle?

Prends soin de toi,

5 commentaires:

  1. Pour l'instant je ne suis pas intolérante au lactose. J'aime le lait mais j'ai réduis ma consommation, je consomme également des laits végétaux mais en France pour tous le reste (yaourts, etc...) on est un peu à la traîne. J'ai réduis pour le bien être animal surtout. J'ai toujours pas trouvé le lait végétal qui me comblerait par contre et malgré tous il m'arrive encore de consommer du lait animal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croie moi en Belgique on est pas plus avancé qu'en France... c'est aussi très honorable de penser aux animaux. J'essaye toujours désespérément de supprimer la viande animale mais j'y suis pas encore ... :/

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Il semblerait que mon Cosminou soit intolérant aux protéines de lait. Je dis "semblerait" parce que chez les tous-petits ça peut évoluer.
    En ce qui te concerne, je trouve que tu t'en sors bien et que tu restes philosophe, mais ça ne m'étonne pas de toi ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chez les tout petit ça peut être lié à des soucis de boyaux... mais j'en sais pas plus. Bah y a des choses plus grave dans la vie. Ca c'est gérable :)

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.