lundi 29 octobre 2012

Y a-t-il un âge pour se maquiller?

Cette question qui mérite débat à été posée dans le cadre du "défi du lundi", n'ayant pas eu l'occasion d'y participé depuis un mois, (le dernier article étant celui des accessoires...ahem! il est dans ma tête, si, si!) c'est pour un plaisir de recommencer sur un sujet si intéressant.

A mes yeux, il n'y a pas d'âge maximum, j'ai déjà croisé des dames âges de 60,70,80,90 ans et qui se maquillait toujours. Certaines avec des tons neutres et d'autres avec des couleurs acidulées. Je me suis toujours dit que cela leur allait bien, que c’était accordé à leur tempérament ou à leur vêtements. ( vu avec une dame de...95 ans! ) Bref, un âge maximum, je n'y crois pas.

J'estime que nos mamies, grand mère, maman, ont le droit d'être coquette comme tout le monde et même de raté leur maquillage, comme tout le monde.
Peut être devront elle adapter leurs produits suite au vieillissement de leur peau, qui  peut devenir plus sensible.Quoi qu'il en soit, je suis toujours très fière de voir ma maman prendre soin d'elle.

Et je ne pense pas qu'elles doivent forcément porter des tons neutres. Si une dame c'est habituée toute sa vie à des tons gais ou acidulés, pourquoi devrait-elle changer brusquement parce qu'elle a atteint le troisième ou le quatrième âge?

pour moi, il n'y a pas d'âge limite maximum.







En revanche, je pense qu'il y a un âge minimum.

Je conçoit fortement qu'on maquille une petite fille pour la fête de l'école, pour le carnaval ou pour Halloween,ou occasionnellement pour une fête de fin d'année mais j'estime qu'avant l'âge de 12-13 ans c'est inutile. Est-ce que l'enfant lui même en ressent réellement le besoin? Ou imite-t-elle sa mère?

en fait, je suis vraiment contre dans le cas d'une utilisation quotidienne, tout comme je suis indignée des concours de little miss: à mes yeux les petites filles c’est pas des poupées mais des enfants qui devraient jouer comme les enfants de leur âges. (même si je sais que les little miss, c'est les PARENTS, que je bafferai bien!)





C'est vraie fillette, pas de la 3D photoshoppée.

NON, NON et NON!

Ensuite, je pense que oui, le maquillage peut être porté car bien souvent, on veut suivre les copines.
Scoop du jour: j'ai commencer à 15-16 ans et uniquement pour les sorties. Mais bon moi j'étais vieux jeu (et je le suis toujours!)

Bref, je revient à mes moutons, oui, au lycée (pour les français ) ou en secondaire (pour les belge)(les autres je ne sais pas comment ça fonctionne!) je conçoive qu'on veuille commencer. Mais j'estime que le 1er essais ne doit pas faire "prostipute- pot-de-peinture" Un trait d'eyes liner, du mascara, un fard à paupière neutre ou légèrement coloré, un gloss teinté et je pense que ses filles peuvent démarrer.


 Ca c'est joli, pour commencer:



oui je sais c'est une ganguro mais ça illustre très bien ce que je veux dire, pour un premier make un d'une première rentrée lycéenne, on repassera

Vers 15 ans j'estime qu'on à plus rien à "vraiment" leur interdire, vu qu'elles ont déjà fait leur expérience. Evitons juste le plâtrage de gueule, maque up voyant ok mais bon faut laisser respirer la peau (et le fond de teint plus foncé genre ganguro dixit au dessus!)
Là vous pouvez largement prendre exemple sur Thête de thon, Sandrine...Ça posera pas de soucis.

Étant goth, je réprouverais tout de même le plâtrage de fond de teint blanc et les trait à la "The Crow" mais un beau MU goth ça me gêne pas.

un truc portable pour l'école:




un truc pas portable pour l'école : ( je sais ce sont des hommes, mais j'ai déjà vu ça sur des nanas!)






oui, c'est Marilyn Manson! *

bref, je crois qu'on a compris, la maquillage, n'importe l'âge ou le style, ce n'est pas un déguisement.
il faut l’adapter à son teint, la sensibilité de la peau , à son caractère, être bien avec. A adapter aussi au règles de l'école. Light pour l'école et le reste du temps, on fait ce qui nous plaît!
Mais vraiment, avant 10 ans, pour moi, sauf occasion, c'est non!

* Je n'insulte nullement MM, , j'ai rien contre toi, mais, en make up d'école, t'es foutu mon vieux!

Voilà ma contribution. Bon Lundi à tout le monde!

12 commentaires:

  1. Je me rappelle, en première primaire, une fille de ma classe m'avait maquillée, et je m'étais faite engueuler en rentrant. Ma mère ne voulait plus que je lui parle. Après, il existe des sets de maquillage pour fillettes, le genre qu'on offre à Noël ou Saint-Nicolas, mais c'est comme les boucles d'oreille en plastic rose qui ne nécessitent pas de trou: c'est pour jouer à faire comme les grandes, et ça ne doit pas être porté tout le temps, sinon, ça fait "mini-pute".

    Pour les ados, on a toutes connu une période de make up horrible, où tu abusais avec le fond de teint de ta mère pour effacer l'acné, du coup, ton visage paraissait orange, et que tu mettais ton eye-liner de traviole parce que tu ne savais pas y faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a toutes eux des gros fails XD moi je me rapelle que ma cousine m'avait maquillée mais elle avait fait comme pour quelqu'un de son âge, le résultat était très très light et ne se voyait pas et ma mère m'a sommée de retourné me maquillé. Ma cousine à été vexée lol.

      Supprimer
  2. Sympa ton article =)

    Pour ma part j'ai aussi commencé vers 15 ans, au lycée, je n'en ressentais pas spécialement moi-même le besoin mais j'étais entourée par des filles qui elles se maquillaient, et j'avais déjà l'air d'une pauvre fille/gamine (rayer la mention inutile) par mes fringues, qu'une fois une copine m'a maquillée pour que je détonne moins. Pis bon, j'étais vraiment mal dans cette classe, et un jour, en larmes, à mes parents, c'est sorti "je veux me maquiller !"
    Parce que oui, toutes les mamans ne se maquillent pas. Donc elle avait rien à me prêter.
    Donc au début c'était juste un petit trait de crayon, et un peu de mascara.
    Après vers 16 ans j'ai commencé à être vachement attirée par le fard à paupières gris très foncé voir noir, j'en mettais tout le temps...
    Je sors de 2 années où j'essayais de pas faire trop maquillée, étant donné que j'avais un peu de mal à suivre en cours et qu'un prof qui t'interroge, qui voit ton make-up et en même temps que tu sais pas ton cours, ça fout extrêmement mal quand tu sais que tu as des concours très difficiles à passer.

    Résultat, à 20 ans, cette année, loin de mes parents, dans une école d'ingé avec un petit (j'ai bien dit) petit système fac, en amphi, et tout et tout, avec un peu de distance entre moi et les profs... je me lâche. Déjà, ça y est, au vu de mes fringues (je ferai des articles dessus prochainement !), je suis GOTH. On m'a jamais classée en tant que telle, je suis trop heureuse ^^
    Du coup en make-up je me lâche, c'est-à-dire un bon fap assez foncé qui me couvre toute la paupière, un bon gros trait de crayon, du mascara et roulez jeunesse !
    Bref, j'aime.

    Et la 1ère photo des mamies maquillées est trop chou, je trouve ^^

    Par contre, 12/13 ans je trouve ça encore vachement tôt, quand même... :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi mais faut vivre avec son temps, j'ai vu des filles de 12-13 en talon de 12 et maquillage outrancier... Je n'en revenais pas!

      Supprimer
    2. Le genre "petites lolitas au string qui dépasse", j'imagine?

      Supprimer
    3. on les remarques assez vite lol

      Supprimer
  3. Défi relevé! Nos avis se rejoignent en effet, pas d'age maximum mais un age minimum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi :) j'ai lu j'ai adoré aussi le tient :)

      Supprimer
  4. Je suis du même avis ! Je trouve ça vraiment malsain que les parents jouent à la poupée avec leurs enfants...
    Ma mère a toujours refusé que je me maquille jusqu'à l'âge de 16-17 ans et encore là j'en ai 19 et je ne me maquille pas tous les jours ; sinon c'est très discret, c'est juste du mascara et du fard à paupière dans les tons naturels.

    Je te remercie encore pour tes commentaires sur mon blog, ça me fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien pour les commentaires :) Moi aussi j'ai eu du mal pour me maquillé au debut, maintenant je le fait presque quotidiennement mais bon j'adapte entre le bulot et le civil :)

      Supprimer
  5. Coucou,

    je viens de découvrir ton blog via Magali67 et cet article m'a assez interpellée, au départ pas tellement pour son contenu écrit (j'avoue ... j'ai honte) mais surtout pour la tête de Brandon Lee (oui parce que j'adore ce film ^^). Mais au final j'ai quand-même tout lu et je suis bien d'accord avec toi, ok pour un maquillage discret pour les cours et autres, mais pas de maquillages pour les petites filles, je trouve que ça fait grossier et vulgaire la plupart du temps et ça ne leur rend pas service (ouep les pédophiles ça traîne un peu partout).
    Par contre effectivement une dame d'un certain âge qui se maquille ne me dérange pas, après tout elle est majeure et vaccinée ^^ et puis c'est mimi une vieille dame coquette je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. totalement :) j'en croise plein et j'adore ça, les petites dames coquettes :)

      Supprimer

Laisse moi une petite bafouille, j'y répondrais.